Aller au contenu

Les États-Unis annoncent la création d'une coalition de 10 pays pour faire face aux rebelles houthis en mer Rouge

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Mers Rouge de Djibouti au Canal de Suez
Carte de la Mer Rouge

Publié le 20 décembre 2023
Le 19 décembre 2023, les États-Unis ont annoncé, par la voix du secrétaire américain à la défense Lloyd Austin, la participation de 10 pays dans l'opération Gardien de la prospérité en mer Rouge. L'objectif est de mettre fin aux attaques de la faction armée yéménite proche de l'Iran, les Houthis.

Le Conflit israélo-palestinien en toile de fond

Le 7 octobre 2023, les factions armées du Hamas, soutenues par d'autres groupes de Gaza tels que le JIP (Jihad Islamique Palestinien), ont lancé une attaque d'envergure contre le territoire de l'État d'Israël, depuis la Bande de Gaza, faisant plus de 1 200 victimes, dont près de 800 civils[1]. Cet enchaînement d'événements a conduit début novembre à l'interception par les Forces Armées Israéliennes d'un Missile Qader[2], faisant ainsi des Houthis des belligérants. Ils revendiquent leur action comme un moyen de soutenir la lutte pour la cause palestinienne.

Incidents multiples

Depuis quelques semaines, les Houthis ne visent plus uniquement les intérêts israéliens, mais tout ce qui leur est lié. Par exemple, au cours des première et deuxième semaines de décembre, le FREMM Languedoc a abattu plusieurs drones en provenance du Yémen et lancés par les Houthis, avec ses missiles Aster[3]. Alors que par crainte d'attaques, les grands armateurs comme la CMA CGM commencent à interdire à leurs navires de passer par le Canal de Suez[4], plusieurs nations craignant une cessation complète du transport maritime dans la zone. Ils ont donc décidé de joindre leur force avec l'Opération Gardien de la Prospérité, qui comprend les pays suivants :[5] :


Sources[modifier | modifier le wikicode]

  1. ((fr))« Israël, 7 octobre : un massacre et des mystifications ». Libération Checknews11 décembre 2023.
  2. ((fr))« «Premier combat spatial» : Israël aurait intercepté un missile yéménite au-delà de l’atmosphère terrestre ». Le Figaro6 novembre 2023.
  3. ((fr))« Au large du Yémen, une frégate française abat un drone qui menaçait un tanker visé par les Houthis ». Ouest France12 décembre 2023.
  4. ((fr))« Attaques en mer Rouge: les armateurs CMA CGM et MSC suspendent à leur tour la traversée "jusqu'à nouvel ordre" ». Nice Matin, Agence France Presse17 décembre 2023.
  5. ((fr))« Menaces en mer Rouge : à quoi va ressembler la coalition internationale ? ». FranceInfo19 décembre 2023.
Logo Wikinews

avant Jour précédent

21 décembre 2023

Jour suivant avant