Le tueur présumé de la journaliste Anna Politkovskaïa interpellé

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Mémorial spontané à la journaliste sur les lieux du crime, le 10 octobre 2006.

31 mai 2011. – Après plusieurs années de recherches, Roustam Makhmoudov, l'assassin présumé de la journaliste d'opposition Anna Politkovskaïa, a été arrêté en Tchétchénie a annoncé l'avocat Mourad Moussaïev. Il est soupçonné d'avoir tué par balles la journaliste en octobre 2006 dans son immeuble. Ses frères, Ibraguim et Djabraïl Makhmoudov, sont toujours considérés comme complices par les enquêteurs, bien qu'ils fussent acquittés en 2009, faute de preuve.

« On est en train de l'acheminer à Moscou » a annoncé Maitre Moussaïev, l'avocat d'un des frères de Roustam Makhmoudov, Djabraïl.

Anna Politkovskaïa était connue pour ses enquêtes journalistiques sur les violations des droits de l'homme en Tchétchénie et a été l'une des rares journalistes russes à critiquer ouvertement les abus du régime de Vladimir Poutine, ex-président et actuel chef du gouvernement. Elle a été abattue par balles le 7 octobre 2006 dans la cage d'escalier de son immeuble en plein centre de Moscou. L'instruction a dès le départ privilégié l'hypothèse d'un meurtre lié à ses activités professionnelles.

L'assassinat de la journaliste a eu un vif retentissement en Russie, mais également en Occident où Mme Politkovskaïa était considérée comme une opposante implacable au régime en place à Moscou. La police a ouvert une instruction criminelle qui aboutit à l'arrestation des frères Ibraguim et Djabraïl Makhmoudov et de l'ex-policier Sergueï Khadjikourbanov. Mis en accusation pour complicité de meurtre, ils ont comparu devant une cour d'assises avant d'être acquittés.

Le 25 juin 2009, la Cour suprême de Russie a invalidé le verdict des jurés et renvoyé le dossier au Parquet pour complément d'information. En cinq ans, l’enquête n'a pas beaucoup avancé. La question du commanditaire reste toujours posée, celui-ci n'ayant toujours pas été identifié.

Voir aussi

Sources



  • Page Russie de Wikinews Page « Russie » de Wikinews. L'actualité russe dans le monde.