Le meurtrier d'Anna Politkovskaïa a été identifié

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Anna Politkovskaïa en 2004.

28 mars 2008. – Selon Viatcheslav Smirnov, représentant du parquet général de Moscou, le meurtrier de la journaliste russe Anna Politkovskaïa, assassinée de quatre balles le 7 octobre 2006 dans le hall de son immeuble, a été identifié et est recherché.

Devant un tribunal militaire, il a déclaré vendredi : « L'exécutant direct du crime, l'assassin de Politkovskaïa a été identifié. Toutes les mesures nécessaires à la recherche et à l'arrestation de cet individu sont mises en œuvre ».

Anna Politkovskaïa était une des rares journalistes russes à avoir couvert entièrement le conflit en Tchétchénie tout en dénonçant régulièrement les atteintes aux droits de l'Homme, en particulier commises par l'armée russe. Fin août, le Procureur général Iouri Tchaïka avait annoncé l'arrestation de dix suspects, dont deux avaient été relâchés moins d'une semaine plus tard. Un an plus tard, dans un interview, l'enquêteur Petros Garibian avait assuré que ce crime était « élucidé » mais que le tueur n'avait pas été mis en examen, sous-entendu qu'il ne faisait pas partie des onze personnes interpellées.

De son côté, le président russe Vladimir Poutine avait admit en octobre que « les exécutants, les participants actifs aux préparatifs de ce crime sont connus » et que seul l'identité du commanditaire du meurtre restait à élucider. Selon la déclaration du procureur, celui-ci se trouvait à l'étranger et connaissait personnellement sa victime.

Interrogé sur cet annonce, le rédacteur en chef de Novaïa Gazeta, le journal qui employait Anna Politkovskaïa, dénonce un nouvel effet d'annonce tout en regrettant qu'il n'y ait « en fait rien de nouveau là-dedans ».

Sources