Aller au contenu

Le site Coco.gg a été fermé par la justice

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.

Publié le 25 juin 2024
Le 25 juin 2024, le parquet de Paris a annoncé la fermeture du site Coco.gg et la saisie judiciaire des serveurs hébergeant le site.

Le site de chat en ligne sans inscription et gratuit d'accès (freemium) était connu pour être régulièrement associé publiquement à des affaires policières ou judiciaires. Il était régulièrement associé à des affaires pédocriminelles, homophobes ou liées au trafic de stupéfiants.

Sur la page d'accueil du site, une bannière affiche le message « Ce site a été fermé par la Direction générale des douanes et droits indirects et la gendarmerie nationale, sous l'autorité de la JUNALCO du parquet de Paris. » (qui est également traduit en anglais). Y figurent également les logos de plusieurs unités de cybersécurité : les Forces cyber du ministère de l'Intérieur (ComCyber-MI), la Direction bulgare de la Cybercriminalité (GDBOP-MIA), le Commandement de la gendarmerie dans le cyberespace (ComCyberGend), la Juridiction Nationale chargée de la Lutte contre la Criminalité Organisée (JUNALCO), la Hessisches Landeskriminalamt (HLKA) et l'Office national antifraude (ONAF).

Selon le parquet de Paris, l'action s'est faite en coopération avec les autres pays européens par Eurojust. L'enquête a mobilisé des forces en France, en Bulgarie, en Allemagne, en Lituanie, aux Pays-Bas et en Hongrie.

Selon un message publié par Gérald Darmanin sur X (anciennement Twitter) : « Les dirigeants de cette plateforme mafieuse ont été interpellés. ». Quatre personnes ont été arrêtées : le propriétaire du site, un ingénieur de 44 ans, Isaac Steidl, a été interpellé en Bulgarie et sa femme a été mise en garde à vue dans le Var.

Logo Wikinews

avant Jour précédent

25 juin 2024

Jour suivant avant