Le roi d'Espagne Juan Carlos abdique en faveur de son fils

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Padlock-silver-medium.svg Cet article est archivé et il ne doit être modifié que pour de la maintenance (interwiki, orthographe, grammaire etc.). Toutes autres modifications seront annulées.


Le roi d'Espagne Juan Carlos, en 2007
Le roi d’Espagne Juan Carlos, en 2007

2 juin 2014. – Le président du gouvernement espagnol annonce ce matin que le roi d’Espagne, Juan Carlos, abdique. Il va laisser le trône d’Espagne à son fils, le prince Felipe, 46 ans.

Âgé de 76 ans, le roi Juan Carlos quitte le pouvoir après un règne de 38 ans. Il avait accédé au pouvoir après la mort de Francisco Franco, en 1975. Il était populaire pour son rôle dans la transition démocratique après la dictature de Franco, puis après l’échec de la tentative de coup d’État en 1981. Mais la fin de son règne a été marquée par plusieurs scandales.

Left pointing double angle quotation mark sh3.svg Sa majesté le roi Juan Carlos vient de me communiquer sa décision d’abdiquer. Pour cela, une loi organique devra être approuvée. J’espère que le Parlement pourra procéder dans un délai très court à la désignation comme roi de celui qui est aujourd’hui prince des Asturies. Right pointing double angle quotation mark sh3.svg

— Mariano Rajoy, président du gouvernement

Le président du gouvernement a convoqué un Conseil des ministres d’urgence ce matin. Le roi devrait s’adresser à la nation dans les prochaines heures.

Nomination de Felipe de Bourbon[modifier | modifier le wikicode]

Felipe de Bourbon deviendra roi, lorsque le Congrès espagnol se sera exprimé en faveur de celui-ci. Le chef du gouvernement a souhaité que sa nomination soit acceptée et dans des délais rapides.

Portrait de Felipe de Bourbon[modifier | modifier le wikicode]

Felipe de Bourbon est vu comme une personne « discrète » et « moderne ». Il a fait des études militaires. Sa mère, la reine Sofia, a confié que « son objectif, son seul objectif, est de servir l'Espagne. Il lui a été inculqué, dans son for intérieur, qu'il doit en être le premier serviteur », car il doit assurer la succession de son père qui avait été placé sur le trône par Francisco Franco.

Réactions internationales[modifier | modifier le wikicode]

Le Premier ministre britannique, David Cameron, a décrit le roi Juan Carlos comme « un grand ami du Royaume Uni » qui a fait « beaucoup au cours de son règne pour mener à bien la transition démocratique en Espagne ».

Le Président français, François Hollande, salue le roi qui « a incarné l’Espagne démocratique, à la naissance de laquelle il a pris une part déterminante », et qui a « mené son pays sur le chemin des libertés civiles et politiques, de l’intégration européenne et de la modernité ».

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 2 juin 2014

Jour suivant avant


  • Page Espagne de Wikinews Page « Espagne » de Wikinews. L'actualité espagnole dans le monde.