Le président russe met en garde le groupe Wagner
Nouvelle info : 24 juin 2023 — Russie : le chef du groupe Wagner annonce faire demi-tour
Publié le 24 juin 2023
À 8 h, heure de Moscou (UTC+3), le président russe Vladimir Poutine a averti samedi les mercenaires du groupe Wagner que la mutinerie armée est une trahison et que quiconque prendrait les armes contre la Russie serait puni.
L'air grave et d'un ton martial, Poutine a promis, dans une allocution télévisée d'urgence, de prendre des mesures décisives pour stabiliser Rostov-sur-le-Don, une ville du sud de la Russie où le chef de Wagner Evgueni Prigojine a déclaré que ses forces avaient pris le contrôle de toutes les installations militaires. « C'est un coup de poignard dans le dos de notre pays et de notre peuple » a déclaré Poutine. « Ce à quoi nous faisons face, ce n'est rien d'autre qu'une trahison. Une trahison provoquée par les ambitions démesurées et les intérêts personnels » de M. Prigojine, a-t-il affirmé.
« Nous sommes au [quartier général], il est 07H30 du matin» (04h30 GMT). Les sites militaires de Rostov sont sous contrôle, y compris l'aérodrome. » a déclaré Prigojine, samedi.
Ce dossier permet de situer cet article dans son contexte.
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – AFP, « Poutine se dresse contre «la menace mortelle» posée par la rébellion du chef de Wagner ». Journal de Montréal, 24 juin 2023.