Le paquebot Costa Concordia sera remorqué en juin

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le Costa Concordia en septembre 2013 après son renflouage, sur l'île de Giglio.

12 janvier 2014. – Le navire de croisière Costa Concordia, qui a fait naufrage en janvier 2012 au large de l'île de Giglio, devrait être remorqué au mois de juin, selon les annonces faites par Franco Gabrielli, le directeur de la Protection Civile italienne, lors d'une conférence de presse à Rome.

Gabrielli a également annoncé que c'est au mois de mars que la casse où le paquebot sera démantelé sera choisie. Pour le moment, 12 ports et entreprises se sont portés candidats, dans six pays différents.

« Si la distance vers le port d’accueil est trop importante, qu’elle ne permet pas de remorquer le bateau en toute sécurité, eh bien le navire restera dans un port temporaire jusqu’au mois de septembre-octobre. Puis en septembre-octobre il sera remorqué de ce port temporaire vers sa destination finale » expliquait F. Gabrielli lors de la conférence de presse.

Le remorquage du Costa Concordia marquera le début de la phase finale d'une opération de sauvetage dont le coût est évalué à 600 millions de dollars (soit près de 440 millions d'euros). Cette opération est d'ores et déjà considérée comme la plus compliquée et la plus onéreuse de l'histoire.

Le 13 janvier 2012, le paquebot italien s'est échoué et avait partiellement coulé après avoir heurté un récif de la côte italienne. L'accident avait fait 32 morts et 64 blessés. Les enquêtes désignent le capitaine Francesco Schettino comme le responsable de cette catastrophe.

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 11 janvier 2014

Jour suivant avant


  • Page Italie de Wikinews Page « Italie » de Wikinews. L'actualité italienne dans le monde.