Le Hamas prend le contrôle du quartier général de sécurité du Fatah
Publié le 12 juin 2007
Des rapports indiquent qu'au moins 200 membres des forces de sécurité du Hamas ont pris le contrôle du quartier général de sécurité du Fatah à Gaza. Ces rapports indiquent aussi que l'attaque à fait dix morts et en a blessé au moins trente autres.
« Le Hamas a décidé de punir les agresseurs et les tueurs et il le fera sans merci. Ils ont franchi toutes les lignes rouges », a indiqué Fawzi Barhoum, un porte-parole de haut niveau du Hamas lors d'une conférence de presse.
Des obus de mortier et des roquettes ont été tirés sur les bâtiments du quartier général avant que les forces du Hamas n'y entrent et en prennent le contrôle.
Le Président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a condamné l'attaque et a accusé le Hamas de tentative de coup d'état contre le gouvernement palestinien.
« Les dirigeants politiques et militaires du Hamas ont planifié un coup d'état contre les institutions légitimes, pensant qu'ils pourraient prendre le contrôle de la Bande de Gaza par la force », a ainsi déclaré Mahmoud Abbas lors d'un point de presse.
Cet article est une traduction pour tout ou partie de « Hamas takes control of Fatah security headquarters », provenant de Wikinews ((en)) sous licence Creative Commons Attribution 2.5 dans sa version du 12 juin 2007.
|
Sources
- ((en)) – Diaa Hadid, « Hamas fighters capture Fatah's security headquarters in northern Gaza ». Canada.com, 12 juin 2007.
- ((en)) – « President warns of Hamas 'coup' ». BBC News Online, 12 juin 2007.
- ((en)) – « Hamas captures Fatah security HQ in Gaza ». CTV.ca, 12 juin 2007.