La Virginie restreint l'utilisation du téléphone mobile par les jeunes conducteurs

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Usage d'un téléphone mobile durant la conduite

4 avril 2007. – Le gouverneur de l'État de Virginie, Tim Kaine a signé un projet de loi, vendredi 23 mars 2007, visant à interdire aux nouveaux conducteurs âgés de moins de 18 ans l'utilisation d'un téléphone mobile pendant la conduite d'un véhicule automobile. Cette catégorie de conducteur devra impérativement, à compter du 1er juillet, date d'entrée en vigueur de la loi, se ranger sur le bas-côté de la route ou être à l'arrêt dans une aire de stationnement, avant de pouvoir faire usage d'un téléphone.

L'adoption de cette loi fait de la Virginie le 14e État, aux États-Unis, à adopter des restrictions à l'usage des téléphones mobiles. Dans l'État de Virginie, les jeunes conducteurs âgés de 16 à 18 ans doivent en outre justifier d'une autorisation expresse de leurs parents ou de leurs tuteurs pour obtenir le droit au permis de conduire.

Le gouverneur Kaine a estimé qu'il s'agit d’« une restriction de bon sens » destinée à protéger de nouveaux conducteurs qui, pouvant « être tentés de prêter plus d'attention aux appels téléphoniques et aux SMS qu'à la route », font encourir un danger aux autres conducteurs et à eux-mêmes.

Précédemment, 17 États américains ayant présenté des projets de loi visant à restreindre l'utilisation du téléphone mobile au volant ont vu le processus législatif ne pas parvenir à son terme. À l'heure actuelle, quatre États, la Californie, le Connecticut, le New Jersey et l'État de New York, ont adopté des lois limitant l'utilisation du téléphone mobile, durant la conduite, en raison des dangers. Par exemple, dans l'État de New York et dans le New Jersey, l'utilisation d'un téléphone mobile tenu à la main, sans recours à un écouteur, constitue une infraction au code de la route.

Matt Hamblen a rapporté, sur le site of ComputerWorld.com, que le gouverneur de Californie, Arnold Schwarzenegger, a promulgué une loi, qui entrera en vigueur en juillet 2008, infligeant une amende de 20 dollars américains à tout conducteur surpris à faire usage d'un téléphone mobile tout en conduisant et qui ne recourrait pas à une technologie (casque, écouteur, etc.) permettant de téléphoner sans contraindre le conducteur à retirer une main du volant de son véhicule.

45 pays interdisent actuellement de se servir de la main, durant la conduite, pour faire fonctionner un téléphone mobile ou tout autre dispositif électronique comparable (iPod, GPS mobile, etc.). Le Botswana et la Nouvelle-Zélande ont mis à l'étude des mesures comparables.

Voir aussi

Sur Wikinews anglophone :

Sources

Lien externe