La Slovénie dit « non » au mariage homosexuel

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
État des législations nationales concernant l'homosexualité dans le monde.
Homosexualité légale ██ Mariage homosexuel ██ Autre type de partenariat (ou concubinage) ██ Mariage reconnu mais non célébré ██ Mariage reconnu seulement au niveau fédéral ██ Unions de personnes de même sexe non reconnues Homosexualité illégale ou réprimée ██ Restrictions de la liberté d'expression ██ Sanctions non appliquées ██ Peine de prison ██ Jusqu'à la prison à vie ██ Peine de mort ██ Pas d'information sur la peine

21 décembre 2015. – Les électeurs slovènes, appelés aux urnes dimanche 20 décembre lors d'un référendum d’initiative populaire, se sont prononcés contre l'instauration du mariage homosexuel en Slovénie. 63,42 % des votants ont dit non à l'entrée en vigueur du mariage pour tous.

La loi autorisant le mariage homosexuel avait été adoptée par les députés slovènes le 3 mars dernier. Seulement les opposants au texte avait demandé un référendum pour consulter la population. La taux participation est très faible, seulement 35,65 % des électeurs se sont déplacés aux urnes pour voter n'empêchant toutefois pas le quorum de votants d'être atteint par les vainqueurs.

La commission électorale slovène a annoncé que 99,46 % des résultats avaient été dépouillés avant 22h00 (21h00 GMT) et les partisans du oui, à 36,58 %, étaient largement distancés. En 2012, un référendum avait déjà eu lieu en Slovénie concernant le mariage pour tous. Les Slovènes avaient rejeté à 55 % l'adoption du mariage gay et la participation avait là encore été très faible.

La loi pour le mariage pour tous avait été adoptée à une large majorité au Parlement par la gauche et le parti centriste du premier ministre Miro Cerar. Cette loi donnait aux couples gays et lesbiens les mêmes droits qu’aux hétérosexuels, notamment celui de l’adoption, le point le plus contesté par les opposants au mariage gay.

Le pape François avait encouragé les Slovènes à voter « non » pour « soutenir la famille, structure de référence de la vie en société ». L’Église catholique, dont le poids demeure très fort en Slovénie, s'est également montré contre.

Rappelons que vingt-et-un États disposent d'une législation rendant accessible le mariage aux couples de même sexe dans le monde.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 21 décembre 2015

Jour suivant avant