Ceci est une page protégée.

La Russie en deuil : Alexandre Soljenitsyne s'en est allé

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Nouvelles connexes
Nécrologies sur Wikinews

4 août 2008. – Le président de l'organisation Pour les droits de l'Homme, Lev Ponomarev, considère que les opposants russes actuels devraient s'inspirer de l'exemple d'Alexandre Soljenitsyne, l'écrivain et dissident soviétique qui s'est éteint à l'âge de 89 ans.

Alexandre Soljenitsyne

« Ils devraient bien sûr s'en inspirer. Dieu merci, le régime actuel n'est pas aussi répressif. À mon avis, nous ne sommes pas en démocratie et l'opposition est muselée, notamment par des méthodes administratives, mais le niveau de liberté est bien plus élevé actuellement qu'à l'époque soviétique », a-t-il commenté.

« Il fallait bien plus de courage et de volonté pour s'opposer pendant l'époque soviétique », estime le défenseur des droits de l'homme.

« Il a démontré que l'on peut s'opposer au régime et survivre. Bien sûr, il a eu de la chance, mais sa force de caractère y est pour beaucoup », a-t-il ajouté.

Selon lui, le second exploit réalisé par l'écrivain est la rédaction de L'Archipel du Goulag.

« Ce n'est pas uniquement une œuvre littéraire, mais aussi un tableau sans concessions du régime totalitaire soviétique, une étude scientifique qui a fait tomber le masque du régime, aussi bien aux yeux de la société russe que pour le monde entier », a poursuivi M. Ponomarev.

Grande figure de la dissidence soviétique et anticommuniste convaincu, auteur de l'épopée « L'Archipel du Goulag » et prix Nobel de littérature (1970), Alexandre Soljenitsyne est décédé dans la nuit de dimanche à lundi à Moscou des suites d'une insuffisance cardiaque aiguë.

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  Soljenitsyne, un exemple pour l'opposition russe actuelle (Pour les droits de l'Homme) » datée du 4 août 2008.

Sources


  • Page Russie de Wikinews Page « Russie » de Wikinews. L'actualité russe dans le monde.