La Chambre des députés chilienne déclare admissible le projet de loi dépénalisant l'avortement thérapeutique
Publié le 25 janvier 2007
Il y a une semaine (le jeudi 18 [1]), la Chambre des députés du Chili déclarait admissible le débat concernant la dépénalisation de lavortement thérapeutique dans le pays. Ce fait a été qualifié d'historique par les législateurs en faveur de cette mesure. Il contredit aussi un scrutin similaire s'étant tenu il y a deux mois qui avait rejeté le principe d'une discussion sur la dépénalisation de l'avortement thérapeutique.
Ce scrution a suscité le mécontentement des 62 députés de l'auto-proclamé Frente Parlementario por la Vida[2], lesquels se déclareront intransigeants sur la législation concernant l'avortement, la qualifiant d'« ouvertement inconstitutionnelle ».
Ce débat s'ajoute à celle suscitée par la Présidente Michelle Bachelet, qui signera ces jours-ci [3] un décret « suprême »[4] qui autorise les Normas de Fertilidad[5] promues par le ministère de la Santé depuis septembre 2006, qui non seulement réglemente les dites normes pour les femmes chiliennes mais de plus approuve l'usage de la pilule du lendemain (où contraceptif d'urgence), ce qui dans certains secteurs ajoutent des problèmes moraux et éthiques pour l'adoption de la mesure.
Selon certain sondages, 70 % des femmes interrogées se déclarent favorables à l'avortement thérapeutique en cas de grossesses consécutives à un viol ou d'inceste.
A l'heure actuelle [6], on attend les réactions de l'Église catholique.
Cet article est une traduction pour tout ou partie de « Cámara de Diputados chilena declara admisible proyecto de ley para despenalizar el aborto terapéutico », provenant de Wikinews ((es)) sous licence Creative Commons Attribution 2.5 dans sa version du 19 janvier 2007.
|
- ↑ N.d.T. : l'article original publié le 19 janvier 2007, parle de este jueves qui serait traduit par ce jeudi (hier).
- ↑ N.d.T : Front parlementaire pour la Vie.
- ↑ N.d.T. : l'article original publié il y a une semaine parle de dans quelques jours.
- ↑ N.d.T. : présidentiel.
- ↑ N.d.T. : Normes de fertilité pour une traduction littérale.
- ↑ N.d.T : c'est-à-dire quand l'original fut écrit, d'autres nouvelles concernant cette affaire n'apparaissant pas sur Wikinoticias.
Voir aussi
- ((es)) « Sectores católicos amenazan a jueces y médicos por realizar abortos en Argentina y Colombia ». Wikinews, 31 août 2006.
- ((es)) « Iglesia Católica excomulga a médicos que practicaron el primer aborto legal en Colombia ». Wikinews, 30 août 2006.
- ((es)) « Corte Constitucional de Colombia despenaliza parcialmente el aborto ». Wikinews, 11 mai 2006.
Sources
- ((es)) – « Diputados iniciaron el trámite para legalizar aborto terapéutico ». El Mercurio (Chile), 19 janvier 2007.
- ((es)) – « Parlamento declara admisible un proyecto ley sobre el aborto terapéutico ». Terra (España), 18 janvier 2007.