L'euro a de nouveau été battu par le dollar en passant sous la barre des 1 USD

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Quelques euros en paiement.
Quelques euros en paiement.

Publié le 24 août 2022
D'après les taux de change de la banque de France, l'euro est passé en dessous du dollar des États-Unis à 1 euro = 0,9927 dollar. C'est la troisième fois en deux mois, que l'euro baisse sous la parité avec le dollar, la première fois ayant été le 14 juillet (0,9998), la seconde le 22 août (0,9934) puis le 23 août.

L'augmentation de 78 % du prix du brut en six mois (malgré la diminution de 139 à 91,5 dollars le Brent) et l'envolé du gaz européen à 295 euros le MWh (mégawattheure), font augmenter l'inflation et affaiblir l'euro par rapport au dollar de l'Amérique qui est moins affectée que l’Europe par la guerre en Ukraine.

Si on compare le prix du gaz à celui d'un baril de pétrole, ce dernier serait à 500 dollars. L'indice européen moyen de l'électricité est passé de 50 euros à 700 euros le MWh, obligeant plusieurs entreprises européennes à se mettre en maintenance, voire à cesser toute activité.

Les gouvernements de France et d'Allemagne sont déjà en train de choisir les entreprises non essentielles qui auront leur alimentation coupée.

Le prix annuel du gaz des particuliers est bloqué en France, mais en Allemagne, il s'alourdit de plusieurs centaines d’euros. Pour payer leurs factures, des garde-frontières Lettons à la retraite attendent l'aide des politiciens, sinon « ça va chauffer ! ». Selon le hedge fund EDL capital, l'Europe est « au bord de la catastrophe ».

Taux de change euro-dollar depuis 1999 (Source : banque de France)


Sources[modifier | modifier le wikicode]


Logo Wikinews

avant Jour précédent

24 août 2022

Jour suivant avant