L'Allemagne et la France lancent des avertissements officiels contre l'utilisation d'Internet Explorer

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Aller à : navigation, rechercher

  NASDAQ : MSFT  -  HKEX: 4338

Microsoft Sign on German campus.jpg
Voir aussi
Ensemble des articles sur le sujet
Voir aussi Microsoft sur


19 janvier 2010. – Des instances officielles allemandes et françaises ont lancé des avertissements contre l'utilisation d'Internet Explorer, le navigateur internet de Microsoft. Citant des failles de sécurités, ces instances encouragent les internautes à utiliser un navigateur alternatif pour surfer sur internet.

Le Centre d'expertise gouvernemental de réponse et de traitement des attaques informatiques (CERTA) français, qui surveille les attaques cybernétiques, avertissait contre l'utilisation de toutes les version d'Internet Explorer. En Allemagne, les instances officielles, le Bundesamt für Sicherheit in der Informationstechnik, ont lancé l'avertissement vendredi contre le navigateur, quand le code malveillant a été publié sur Internet. « Dans l'attente d'un correctif de l'éditeur, le CERTA recommande l'utilisation d'un navigateur alternatif », a-t-il été indiqué dans le rapport du CERTA.

Graham Cluley, de l'entreprise de sécurité Sophos, minimise l'affaire. Selon lui, la faille avait été seulement exploitée dans IE6. Il a, toutefois, noté que « Microsoft a admis l'existence d'une vulnérabilité aussi pour Internet Explorer 8 ». Il ajoute que, depuis, plus d'informations sur le code malveillant est disponible sur internet, des pirates pourrait retravailler le code, de façon à affecter les autres versions du navigateur.

Le département de sécurité et de la vie privée de Microsoft a déclaré que « le risque est minime ». La firme ajoute que pour qu'un ordinateur soit infecté par un virus, il fallait utiliser Internet Explorer 6 et aller sur un site corrompu. Le département a confié à la BBC : « Si vous regardez les autres navigateurs, des chances existent pour qu'ils aient d'autres vulnérabilités ». Et de poursuivre : « Nous sommes convaincus qu'Internet Explorer 8 est le plus sécurisé des navigateurs sur le marché ». De ce fait, Microsoft encourage les utilisateurs à passer à la version 8, qu'ils décrivent comme étant « le plus sécurisé des navigateurs sur le marché ».

L'entreprise travaille actuellement sur un patch visant à résoudre le problème. Un porte-parole précisait qu'aucune date n'était prévue pour la sortie.

Sources