Panne informatique mondiale : le gouvernement polonais rassure « pour l'instant, il n'y a pas de raison de s'inquiéter »
Publié le 19 juillet 2024
Le 19 juillet, une panne informatique a affecté plusieurs systèmes informatiques dans le monde, causant des perturbations continues dans différents secteurs économiques, notamment l'aérien. Plusieurs membres du gouvernement polonais se sont exprimés sur la situation et ont appelé au calme.
En Pologne, des perturbations ont lieu au terminal de conteneurs Baltic Hub et à l'aéroport de Varsovie-Chopin.
Vers 10 h, le ministre du numérique Krzysztof Gawkowski s'est exprimé sur X (anciennement Twitter) :
« Les systèmes d'infrastructures critiques fonctionnent actuellement sans problème en Pologne. La défaillance globale des systèmes Microsoft est surveillée par les services polonais responsables de la cybersécurité. Nous vous tiendrons au courant de l'évolution de la situation et, pour l'instant, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. »
Il s'est ensuite exprimé sur TVN 24 vers 10 h 30 :
« La défaillance des systèmes de Microsoft, qui est très ressentie dans le monde entier, a été surveillée par les services de cybersécurité polonais dès le début. Ce que nous pouvons dire à l'heure actuelle, c'est-à-dire à 10 h 30, c'est qu'en Pologne, les systèmes d'infrastructures critiques fonctionnent sans problème. Nous recevons des informations sur certaines erreurs de système dans les entreprises, dans les institutions, mais cela n'affecte pas le fonctionnement du système d'infrastructure critique - au niveau de ces systèmes les plus importants. »
Vers 12 h, le vice-ministre du numérique Paweł Olszewski s'est exprimé dans une conférence de presse organisée en urgence :
« Nous n'avons pas été attaqués. Il s'agit d'une panne provenant d'une société tierce dont le logiciel fonctionne sur le système d'exploitation de Microsoft, alors que les mises à jour sont en cours de déploiement. Nous surveillons la situation. À l'heure actuelle, tout indique que des solutions correctives sont mises en œuvre. »
Vers 13 h 30, le Premier ministre polonais Donald Tusk s'est exprimé sur X (anciennement Twitter) :
« En raison de la défaillance globale des systèmes Microsoft, je suis tenu informé par nos services au niveau provincial et national de tous les incidents résultant de cette défaillance. Jusqu'à présent, ils sont de nature limitée et ne menacent pas la sécurité nationale. »
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((pl)) – « Globalna awaria Microsoftu. Systemy infrastruktury krytycznej w Polsce działają płynnie ». TVP 3, 19 juillet 2024.
- ((pl)) – Maciej Siwak et Bartosz Treder, « Światowa awaria systemów Microsoft. Wicepremier Gawkowski zabrał głos ». onet.pl, 19 juillet 2024.
- ((pl)) – « Gawkowski: systemy infrastruktury krytycznej działają płynnie. Globalna awaria jest monitorowana ». Polska Agencja Prasowa, 19 juillet 2024.
- ((pl)) – « "Są już wdrażane działania naprawcze". Wiceszef cyfryzacji o globalnej awarii informatycznej ». TVN 24, 19 juillet 2024.
- ((pl)) – Oskar Klimczuk, « Globalna awaria CrowdStrike Falcon. „Niebieskie ekrany śmierci” ». Cyberdefence24.pl, 19 juillet 2024.
- ((pl)) – Krzysztof Gawkowski, « Publication du 19 juillet 2024 de Krzysztof Gawkowski ». Twitter, 19 juillet 2024.
- ((pl)) – Paweł Olszewski, « Publication du 19 juillet 2024 de Paweł Olszewski ». Twitter, 19 juillet 2024.
- ((pl)) – Donald Tusk, « Publication du 19 juillet 2024 de Donald Tusk ». Twitter, 19 juillet 2024.