Jean Ferrat enterré en Ardèche
Publié le 16 mars 2010
Jean Ferrat, décédé dimanche dernier, a été enterré aujourd'hui dans son village Antraigues-sur-Volane, en Ardèche. Près de 5 000 personnes sont venues lui rendre hommage. Environ 160 policiers étaient déployés sur place face à un tel afflux ; des navettes de bus avaient été mises en place. Le maire Michel Pesenti a lu, après l'arrivée du cercueil, les dernières volontés du poète. Celui-ci désirait être « enterré aux côtés de son frère André, sans discours, sans manifestation, dans la plus stricte intimité ».
Marie-Georges Buffet, secrétaire nationale du Parti communiste français (PCF), est venue « saluer un ami ». On comptait parmi les personnalités présentes l'animateur Michel Drucker. Frédéric Miterrand, ministre de la Culture, actuellement en déplacement en Arabie saoudite, a délégué son directeur de cabinet.
Jean Ferrat était l'un des artistes les plus appréciés en France, comme en témoigne le succès de la compilation Jean Ferrat Best Of sortie en octobre 2009, certifiée disque de platine (soit plus de 100 000 exemplaires vendus). Début mars, ce disque figurait en 3e place des compilations les plus vendues, selon le SNEP[1]. 4 millions de téléspectateurs ont suivi la soirée d'hommage qui lui était dédiée. Le président Nicolas Sarkozy avait salué la mémoire d'« un grand nom de la chanson française qui disparaît. Chacun a en mémoire les mélodies inoubliables et les textes exigeants de ses chansons, qui continueront encore longtemps, par leur générosité, leur humanisme et leur poésie à transporter les âmes et les cœurs, à accompagner aussi les joies et les peines du quotidien ».
- ↑ Syndicat national de l'édition phonographique
Voir aussi
- ((fr)) « Nécrologie : décès du chanteur français Jean Ferrat ». Wikinews, 13 mars 2010.
Sources
- ((fr)) – « Jean Ferrat enterré dans son village d'Ardèche ». Libération (journal), 16 mars 2010.
- ((fr)) – « Jean Ferrat enterré dans son village d'Ardèche ». 20 minutes (France), 16 mars 2010.
- ((fr)) – « Les principales réactions au décès de Jean Ferrat ». Le Nouvel Observateur, 13 mars 2010.