Javier Velásquez nouveau premier ministre du Pérou

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Alan García, président du Pérou.

15 juillet 2009. – Javier Velásquez, président du Congrès, a été nommé Premier Ministre du Pérou par le président Alan García. Velásquez, membre du parti majoritaire, en l'occurrence l'APRA, remplace Yehude Simon qui a démissionné le 10 juillet dernier. Cette démission est due à la crise liée aux droits fonciers des indigènes qui a fait 34 morts, la pire violence que le Pérou ait connu ces vingt dernières années.

En plus de la nomination de Velásquez, le président Garcia a remanié son gouvernement en nommant sept nouveaux ministres. Le chef de la police, Octavio Salazar, a notamment été désigné Ministre de l'Intérieur tandis que Rafael Rey s'occupera de la Défense.

Le congressiste de l'opposition Fredy Otarola, a critiqué Velásquez, déclarant qu'il ne représentait pas le changement souhaité par la population.

Garcia, dont le mandat s'achève en 2011, doit faire face aux difficultés économiques du pays ainsi qu'à des conflits sociaux. Son impopularité bat également des records, avec 67 % des sondés qui disent avoir une opinion négative de lui.

Samedi, Velásquez a prêté serment au nom de Dieu et du Pérou pour devenir, à 49 ans, le 37 e Premier Ministre péruvien.

Sources