Israël poursuivera ses « frappes ponctuelles » dans la bande de Gaza

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

30 janvier 2009. – « Sur fond du cessez-le-feu qui ne tient qu'à un fil, Israël continuera à mener des frappes ponctuelles visant les activistes palestiniens, notamment contre les membres du Hamas qui contrôle la bande de Gaza », rapporte vendredi le quotidien israélien Haaretz.

Cette décision est survenue lors de consultations entre dirigeants politiques et chefs des structures de force de l'État hébreu consacrées aux ripostes, à la reprise des tirs de roquettes et aux attaques contre les militaires israéliens.

« Le Hamas souhaite, quant à lui, le maintien du cessez-le-feu, s'efforçant de brider les activités d'autres groupuscules palestiniens », a appris Haaretz auprès du renseignement israélien.

Mercredi, Israël a effectué un raid aérien contre les tunnels de contrebande palestiniens, dans le sud de la bande de Gaza. Cette opération visait à riposter à l'attaque à l'explosif, menée mardi par des activistes palestiniens contre une patrouille de Tsahal, faisant un mort et trois blessés parmi les militaires israéliens.

Jeudi, des activistes palestiniens ont effectué deux tirs de roquettes contre le sud d'Israël, sans faire ni victimes, ni dégâts. Israël a bombardé, en riposte, un atelier présumé de fabrication d'armement dans la ville de Rafah, à la frontière entre l'enclave et l'Égypte.

Selon Israël, « le Hamas est entièrement responsable de la terreur provenant de la zone qu'il contrôle, même si ses activistes n'étaient pas directement impliqués dans ces violences ».

Cette aggravation de la situation dans la bande de Gaza se produit sur fond de négociations sur une trêve de longue durée entre l'État hébreu et le Hamas, avec la médiation de l'Égypte.

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  Gaza : Israël poursuivra ses "frappes ponctuelles" dans l'enclave (Haaretz) » datée du 30 janvier 2009.

Sources