Internet : l'activiste Aaron Swartz se suicide

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Aaron Swartz dans une recontre de Wikipédia à Boston en 2009 (image de Sage Ross)

13 janvier 2013. – Ce vendredi, Aaron Swartz, activiste, programmeur et co-fondateur de Reddit, se suicide dans son appartement à New York à l'âge de 26 ans. Son suicide a été confirmé par son oncle et mandataire au journal The Tech.

En 2011, il avait été arrêté pour avoir téléchargé les deux tiers du contenu de JSTOR, un répertoire d'articles de journaux scientifiques, en passant par le réseau du MIT. Il était accusé de fraude électronique et informatique par le gouvernement fédéral bien que le JSTOR ait abandonné toute action judiciaire. Swartz avait plaidé non coupable le 24 septembre 2012.

Il avait déjà attiré l'attention du FBI lorsqu'il a téléchargé 20% du contenu de PACER, une base de donnée contenant les documents des affaires judiciaires, dans le but de le rendre gratuitement disponible au public sur Internet. L'enquête du FBI avait alors été close sans que des poursuites soient engagées.

Swartz était très actif dans la communauté de la culture libre et du logiciel libre. À l'âge de 14 ans, il a travaillé sur le standard RSS 1.0 qui est toujours largement utilisé aujourd'hui. Il a fondé Infogami qui a par la suite fusionné avec Reddit. Il a également fondé Demand Progress, un groupe d'activistes progressistes dans la défense des droits civiques.

Swartz était également un contributeur de Wikipédia et des autres projets de la sphère Wikimédia depuis plusieurs années.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 13 janvier 2013

Jour suivant avant