Indonésie : un avion militaire s’écrase sur une zone résidentielle de l'île de Sumatra

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Aller à : navigation, rechercher
Crash aérien


TNIAUA1317atYOG.JPG
Un C-130 Hercules de l'armée de l'air indonésienne
Géolocalisation
Géolocalisation sur la carte : Indonésie
Indonesia location map.svg
Medan

30 juin 2015. – Un avion de transport militaire indonésien s'est écrasé, peu après son décollage, sur une zone habitée de la ville de Medan, dans le nord de l’île de Sumatra. Au moins 116 morts sont à déplorer, selon le bilan provisoire des autorités indonésiennes. 49 corps ont été retirés des débris de l'appareil et de la zone habitée où l'avion s'est écrasé, explosant en boules de feu, a déclaré le chef de la police de Medan, Mardiaz Dwihananto.

« Les corps se trouvaient dans les débris de l'appareil et de bâtiments. Nous évacuons les corps un par un en ambulance à l'hôpital Adam Malik », a déclaré Mardiaz Dwihananto. Il ajoute que l'avion s'est abîmé sur une zone habitée nouvellement construite et en particulier sur un hôtel . « J'ai vu l'avion dans la direction de l'aéroport, et il était déjà incliné, ensuite j'ai vu de la fumée s'échapper », a raconté un habitant, Januar, 26 ans. D'importantes opérations de secours pour retrouver d'autres éventuelles victimes sont actuellement en cours.

L’appareil, un C-130 Hercules de l'armée indonésienne vieux de 51 ans, a décollé à 12 h 08 (05 h 08 GMT) d'une base militaire. L'avion s'est écrasé deux minutes plus tard à 5 kilomètres de la base avec à son bord 113 personnes dont 12 membres d'équipage et 101 passagers. Ces derniers sont tous morts dans le crash de l'avion : « Nous avons demandé à nos services de secours à Medan de se rendre immédiatement sur les lieux pour évacuer les victimes », a déclaré un porte-parole de l'armée, Fuad Basya.

D'autres personnes ont été tuées alors qu'elles étaient au sol. Des bâtiments proches du lieu du drame ont été sérieusement endommagés et des véhicules broyés par le crash de l'appareil dans une zone nouvellement construite.

C'est la deuxième fois que Medan est touchée par une catastrophe aérienne. La dernière date 2005, lorsque un avion de la compagnie locale Mandala Airlines s'était écrasé peu après son décollage dans une zone densément peuplée, faisant au moins 150 morts au total. D'autres accidents d'avions militaires se sont produits par le passé en Indonésie. En avril, un avion de chasse F-16 avait pris feu au moment du décollage sur une base militaire à Jakarta, contraignant le pilote à sauter de l'appareil en flammes. Il s'en était sorti avec des blessures légères.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 30 juin 2015

Jour suivant avant