Hong Kong : le gouvernement intime les manifestants d'arrêter le mouvement

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Manifestants bloquant la route principale.

2 octobre 2014. – Dans la soirée, heure locale (après-midi en France), la tension est encore montée après que le gouvernement hongkongais a demandé aux manifestants prodémocraties de se « disperser pacifiquement le plus tôt possible », ajoutant que le mouvement avait eu « de graves conséquences » pour l'île.
3 000 manifestants occupant le centre-ville depuis déjà plusieurs jours maintenant se sont rassemblés devant le siège du pouvoir afin de demander la démission de Leung Chun-ying, chef de l'exécutif local. Pendant ce temps, des policiers transportaient plusieurs caisses de balles en caoutchouc près du siège du gouvernement.
« Nous devons durcir le mouvement ... Si on ne passe pas à la vitesse supérieure, ce mouvement est sans objet » a affirmé Jason Chan, un étudiant de 23 ans participant aux manifestations.
Pékin assure que personne, ni même les manifestants, ni même la communauté internationale, ne lui dictera sa conduite. Effectivement, le chef de la diplomatie chinoise, Wang Yi, a lancé : « les affaires de Hong Kong sont les affaires intérieures de la Chine ».
Cela fait maintenant 5 jours que les manifestants réclament l'instauration du suffrage universel en 2017 en assiégeant le siège des administrations gouvernementales entre les quartiers d'Admiralty et de Central, sur l'île de Hong Kong, bloquant routes et carrefours. L'activité économique et la circulation des biens et des personnes se trouve fortement perturbée.

Left pointing double angle quotation mark sh3.svg Nous envisagerons plusieurs actions différentes dans les prochains jours, comme l'occupation de bâtiments gouvernementaux importants Right pointing double angle quotation mark sh3.svg

— Agnes Chow

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 2 octobre 2014

Jour suivant avant
  • Page Chine de Wikinews Page « Chine » de Wikinews. L'actualité chinoise dans le monde.