Hong Kong : des étudiants manifestent contre Pékin
Publié le 22 septembre 2014
Plus de 3 000 étudiants hongkongais ont manifesté en boycottant les cours, lundi 22 septembre, pour protester contre la décision de la Chine de limiter l'ampleur du suffrage universel. La Chine, qui a récupéré Hong Kong au Royaume-Uni en 1997, avait annoncé en août que le futur chef de l'exécutif local serait bien élu au suffrage universel dès 2017, mais que seuls deux ou trois candidats sélectionnés par un comité de nomination pourraient se présenter au scrutin. La grève devrait se poursuivre toute une semaine et pourrait être reconduite. Environ 13 000 étudiants ont boycotté les cours, selon les organisateurs. Cette grève a reçu le soutien d'éminents universitaires, dont certains ont proposé d'enregistrer leurs conférences et de les mettre en ligne pour les protestataires qui les manqueraient.
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – AFP, « Les étudiants de Hongkong manifestent contre Pékin ». Le Monde.fr, 22 septembre 2014.
- ((fr)) – Patrick Saint-Paul, « À Hongkong, un vent de révolte contre la poigne de Pékin ». Le Figaro.fr, 1 septembre 2014.
- ((fr)) – « Les étudiants de Hongkong restent mobilisés pour la démocratie ». Libération, 23 septembre 2014.
- Page
- « Chine » de Wikinews.