Cet article de nouvelles contient des informations de voyage

Gilets jaunes : mardi 25 décembre 2018

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimedia :

25 décembre 2018. – Cette journée des « Gilets jaunes » du mardi 25 décembre 2018 est la 39ème journée qui fait suite à la journée du 24 décembre, et tout au début, celle du samedi 17 novembre 2018.

Ce jour de Noël, les Gilets jaunes restent mobilisés dans toute la France notamment sur un rond-point de La Chapelle-Saint-Luc (Aube).

À Concarneau (Bretagne), une trentaine de Gilets jaunes ont fait leur crèche de Noël, déguisés en animaux ou en Père Noël, et ont distribué des bonbons aux automobilistes au rond-point de la Boissière.

Les 4 Gilets jaunes qui ont marché 800 kilomètres de Mende (Lozère) au faubourg Saint-Honoré à Paris pendant trois semaines ont été bloqués à une poignée de mètres de l’Élysée et n'ont pas pu remettre personnellement leurs doléances à Emmanuel Macron. Un conseiller a récupéré le sac de courriers pour le remettre à qui de droit.

Vers 18h00, au péage n°20 de l'A11 à Ancenis (Loire-Atlantique), les gendarmes ont interpelé un Gilet jaune qui bloquait le péage.

Dans le journal Le Parisien, concernant la pétition pour le climat qui attaque l'État et qui ce mardi atteint plus de 1,7 million de signataires, François de Rugy, ministre de la Transition écologique, est « agréablement surpris » du succès de cette pétition qui « est peut-être aussi une réplique aux mouvements des Gilets jaunes ».

Le Groupe Centre France, groupant des journaux régionaux, a reçu un mail qui revendique l'incendie qui a détruit, un atelier de l'entreprise Mecafor à Ussel (Corrèze), dans la nuit du dimanche au lundi 24 décembre et dans lequel est écrit « Force aux gilets jaunes ».

Sur le réseau autoroutier, plusieurs actions ont été recensées. Sur décision préfectorale, 3 échangeurs d'autoroutes ont encore été partiellement ou complètement fermés non loin des actions des Gilets jaunes :

  • l'A7 à Bollène (n°19) et Orange Sud (n°22);
  • l'A9 à Narbonne Sud (n°38);
  • l'A50 au péage de Bandol reste fermé dans le sens Toulon/Marseille.

Sur RTL, rappelant que l'insécurité routière coûte « 50 milliards d'euros chaque année », Chantal Perrichon, la présidente de la Ligue contre la violence routière, a dénoncé les neutraliseurs de radar « se qui se cachent derrière le mouvement des Gilets jaunes » et demande que les radars « soient remplacés par des voitures banalisées ».

Cet après-midi, le radar situé dans la côte des Mazures à Revin (Ardennes) a été détruit par les flammes.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 25 décembre 2018

Jour suivant avant
    Page
  • Page France de Wikinews « France »
  • de Wikinews.