France : vers une très forte hausse des PV de stationnement

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Une manne financière pour les collectivités locales.

2 juin 2010. – Le gouvernement français s'apprêterait à augmenter très fortement les amendes des PV de stationnement. La « prune » pourrait passer de 11 à 20 €, soit une augmentation de 82 %. Cette augmentation, d'origine parlementaire, a reçu l'aval de Gilles Carrez, président du Comité des finances locales.

L'actuel montant de la contravention date de 1986. Une telle augmentation serait inférieure à celle du coût de la vie depuis 24 ans, se justifient les auteurs de la proposition. Selon Charles de Courson (Nouveau Centre), le montant de l'amende doit être dissuasif, certains automobilistes jugeant plus rentable de payer les amendes plutôt que les taxes de stationnement.

Une telle augmentation constitue une manne financière non négligeable pour les collectivités locales, de l'ordre de 600 millions d'euros, dont 100 pour la région parisienne. La sécurité routière partage aussi une part du « gâteau ». Bien que se défendant de toute idée mercantile, les bénéficiaires de cette nouvelle recette supplémentaire auront du mal à convaincre les automobilistes. Les problèmes que rencontrent les conducteurs pour trouver une place de stationnement en ville restent cependant entiers.

Source