France : vers la gratuité des autoroutes cet été ?
Publié le 15 mai 2020
Et s'il n'y avait pas de péage sur les autoroutes cet été en France ? C'est l'idée de la présidente socialiste de la région Occitanie, Carole Delga, pour l'été 2020. Après l'annonce d'un plan de 18 milliards d'euros hier par Édouard Philippe, Mme Delga affirme qu'« il faut aller plus loin. Cet été 2020, ce doit être les vacances pour le plus grand nombre alors que, chaque année, un Français sur trois déclare ne pas avoir les moyens de partir en vacances. »
- Un « chèque tourisme »
Elle propose en premier un « chèque tourisme » qui prendrait en compte les déplacements, l'hébergement, la restauration et les loisirs. En second, elle mise aussi sur la contribution des concessionnaires d'autoroute : « je demande, dans le cadre de leur concession avec l'État, un effort exceptionnel, de solidarité nationale, aux sociétés autoroutières françaises pour cet été 2020. Qu'elles "lèvent les barrières", qu’il y ait moins de péages durant ces vacances pour faciliter les déplacements du plus grand nombre de nos concitoyens », explique Carole Delga dans un communiqué de presse.
La région Occitanie affirme réfléchir à adapter la tarification des transports qu'elle gère, comme les TER et les autocars. Pour cette région française, l'activité touristique de l'été est importante, avec 30 millions de touristes qui sont accueillis chaque année, pour un chiffre d'affaires de 15,9 milliards d'euros.
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – Ladepeche.fr, « Tourisme : Carole Delga, la présidente d'Occitanie, demande la gratuité des autoroutes cet été ». La Dépêche du Midi, 15 mai 2020.
- Communiqué de presse : ((fr)) « Carole Delga : « Je demande un effort de solidarité nationale aux sociétés autoroutières pour permettre à un maximum de Français de partir en vacances cet été » ». Laregion.fr, 15 mai 2020.
- Page « France » de Wikinews. L'actualité française dans le monde.