France : un train traverse la campagne pendant 19 km sans pouvoir s'arrêter

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
B 82500 du réseau TER

23 octobre 2015. – Un train express régional (TER) de Normandie avec sept passagers à bord qui reliait Abancourt à Rouen (Seine-Maritime) est soudainement devenu incontrôlable après avoir percuté deux vaches. Le train s'est alors retrouvé sans alimentation électrique et incapable de freiner.

Le train a percuté deux vaches à hauteur de la gare de Serqueux alors qu'il roulait à 140 km/h. D'après la SNCF, il s'agit d'un « accident exceptionnel, c'est la première fois qu'à la suite de ce type d'incidents, le système de freinage ne répond pas correctement ». LA SNCF a décidé d'ouvrir une enquête.

D'après les premiers éléments de l’enquête, le conducteur du train aurait immédiatement enclenché le freinage d'urgence, sans résultats : « Le conducteur a perdu toute l'électricité. Il ne pouvait plus freiner, ni communiquer avec le centre opérationnel », a confirmé Marc Derrieu, de Sud rail. Le conducteur a alors utilisé son téléphone portable pour contacter le régulateur et les secours. Les passagers de la rame se sont, eux, massés à l'arrière du train.

Le train roule ensuite pendant près de 20 km, tous feux et lumières éteints. Il traverse à plus de 90 km/h la gare de Serqueux, occasionnant d'importants dégâts matériels. Finalement, le conducteur parvient à stopper le train fou sur une côte. Il aurait sauté du train et placé des cales sous les roues juste avant que le train ne reparte en sens inverse.

Le TER aurait été très endommagé mais aucun blessé n'est à déplorer mais le conducteur et le chef de bord sont très choqués, a annoncé la SNCF dans un communiqué. La SNCF a déposé une plainte contre X, visant en premier lieu l'éleveur auquel appartenaient les vaches. Le train va être entièrement inspecté par des experts pour mettre au jour une éventuelle anomalie technique. Les premières constations font apparaitre d'importantes dégradations sur l'ensemble des organes de frein.

Rappelons que plus d'un millier de heurts avec des bovins et grands gibiers ont lieu chaque année sur l'ensemble du réseau ferroviaire.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 23 octobre 2015

Jour suivant avant
    Page
  • Page France de Wikinews « France »
  • de Wikinews.