France : des dizaines de morts dans une collision entre un car et un camion en Gironde

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
L’Essentiel


Breaking alerte info-fr.svg
Chiffres clés
  • Au moins 43 morts
  • 8 blessées
  • 4 dans un état grave
Géolocalisation
Géolocalisation sur la carte : France
France location map-Regions and departements-2016.svg
Puisseguin

23 octobre 2015. – Un grave accident de la route a eu lieu ce vendredi matin à Puisseguin, sur la départementale 17, en Gironde. Un car transportant 48 personnes est entré en collision avec un camion, près de Libourne. La préfecture de Gironde a annoncé qu'au moins 43 personnes avaient perdu la vie dans ce tragique accident.

L'accident est survenu vers 7h30 (heure locale). Au total 43 personnes, en majorité des personnes âgées, ont été tuées, brulées vives dans la collision. Il s'agit de l'accident le plus meurtrier en France depuis celui de Beaune en Côte-d'Or (1982) qui avait fait 53 morts, pour la plupart des enfants.

Les pompiers ont déclaré que les deux véhicules se sont aussitôt embrasés à la suite de la collision. Seulement cinq passagers du car ont pu fuir les flammes et ont été légèrement blessés. La préfecture de Gironde a annoncé que quatre personnes seraient dans un état grave et que trois autres sont indemnes. Le chauffeur du car fait partie des huit rescapés.

Left pointing double angle quotation mark sh3.svg Catastrophe routière en Gironde : émotion face à ce très lourd bilan. Compassion et soutien aux familles des victimes Right pointing double angle quotation mark sh3.svg

— Manuel Valls, Premier ministre

Le car accidenté transportait 48 passagers et se rendait à une excursion dans les Landes. Le groupe de personnes âgées était parti tôt le matin de Petit-Palais-Cornemps, commune girondine de 643 habitants. Selon les premiers éléments de l'enquête, le car ne serait pas à l'origine de la collision : « Manifestement, c'est le camion qui a perdu le contrôle de son véhicule. Il s'est mis en travers de la route. Le bus a vu arriver l'accident, a tenté de l'éviter, mais le camion est venu le percuter ; il n'a rien pu faire d'autre que d'activer le mécanisme des portes pour permettre à quelques-uns de sortir, ce qui a été le cas », a annoncé le maire de Puisseguin, Xavier Sublett, sur RTL.

Le gouvernement a annoncé que le Premier ministre, Manuel Valls, le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve et le ministre des transports, Alain Vidalies, se rendaient sur les lieux du drame.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 23 octobre 2015

Jour suivant avant