France : un militaire poignardé pendant une mission vigipirate à Paris
Publié le 25 mai 2013
Un militaire a été poignardé en fin d'après-midi, alors qu'il effectuait une mission vigipirate dans le quartier d'affaires de la Défense. L'agresseur, utilisant un cutter, l'a frappé à la gorge. Décrit par les services de police comme un homme de type nord-africain d'une trentaine d'années, il portait une barbe, un blouson noir et une djellaba. Le militaire a été pris en charge par les pompiers avant d'être évacué. Ses jours ne sont pas en danger.
Le plan Vigipirate est un dispositif de sécurité destiné à prévenir les menaces ou à réagir face aux actions terroristes. Créé en 1978 sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing alors que l'Europe connaissait une vague d'attentats, il a été déployé pour la première fois en 1991 pour un coût estimé alors à plus d'un million de francs par jour. Il est actuellement au niveau « rouge renforcé ».
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – « Un militaire en patrouille agressé au cutter dans le quartier de La Défense ». LCI, 25 mai 2013.
- ((fr)) – Roberto Cristofoli, « Un militaire poignardé à la gorge dans le quartier de La Défense ». Le Parisien, 25 mai 2013.
- Page
- « France » de Wikinews.