France : un fabricant de tabac invite des parlementaires à déjeuner

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Plusieurs parlementaires ont été invités à déjeuner par le fabricant de tabac.
Plusieurs parlementaires ont été invités à déjeuner par le fabricant de tabac

3 juin 2013. – L'hebdomadaire Le Journal du dimanche nous apprend que la British American Tobacco (BAT) a invité un groupe de parlementaires à déjeuner mercredi 29 mai, deux jours avant la journée mondiale sans tabac.

La Bristish American Tobacco est l'un des plus important fabricant de tabac au monde, et possède notamment les marques Pall Mall, Dunhill, Lucky Strike, Kent, Winfield, Vogue, Players et Parisienne. L'industriel aurait invité les parlementaires Chez Françoise, un restaurant non loin de l'Assemblée nationale, pour une addition de 10 000 euros, réglée par la présidente de BAT France, Soraya Zoueihid. Le repas fut accompagné de gros cigares, les invités étant membres du Club des parlementaires amateurs de havanes.

Selon Le JDD, les invités étaient André Santini (UDI), Patrick Balkany (UMP), François Sauvadet (UDI), Jean-Claude Lenoir (UMP), Odile Saugues (PS) ou encore Dominique Bussereau (UMP, ancien secrétaire au Budget), notamment.

La député socialiste Odile Saugues admet que British American Tobacco « entretient des relations dans le but de peser pour faire passer des idées ». Mais elle ajoute qu'elle vote « toutes les hausses de prix » des cigarettes.

xpx L’État doit veiller à ce que les politiques ne soient pas influencés par les intérêts de l’industrie du tabac xpx

— Convention-cadre de l'OMS pour la lutte antitabac

L'hebdomadaire explique que ce déjeuner enfreint la convention-cadre de l’Organisation mondiale de la santé sur la lutte antitabac, ratifiée par la France, qui spécifie que « l’État doit veiller à ce que les politiques ne soient pas influencés par les intérêts de l’industrie du tabac ».

Le JDD nous révèle que les bénéfices réalisés en France par British American Tobacco ou Philip Morris par exemple, sont réalisés par une filiale aux Pays-Bas, où le taux d’imposition est de 25 % (contre 34 % en France). L'hebdomadaire nous informe que sur 120 millions d’euros de profits générés en France, BAT ne déclare au fisc que 6 millions.

Mais le journal ne s'arrête pas là : il nous révèle également que les dirigeants de British American Tobacco louent une loge pour plus de 50 000 euros à Roland-Garros, et qu'ils y ont invité le numéro deux des Douanes, Henri Havard, et plusieurs membres de cabinet des ministres de l’Économie et de l’Intérieur, Pierre Moscovici et Manuel Valls.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

  • ((fr)) – « Parlementaires : un déjeuner à 10 000 € ». 20 minutes, n° 2479, 3 juin 2013.
Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 3 juin 2013

Jour suivant avant


  • Page Santé de Wikinews Page « Santé » de Wikinews. L'actualité de la santé dans le monde.