France : suppression de la rétention des enfants mineurs de parents étrangers en situation irrégulière
Publié le 7 juillet 2012
Les enfants dont les parents sont en situation irrégulière ne pourront plus être mis en rétention. En effet, les préfectures ont reçus vendredi soir, une circulaire abrogeant cette pratique qui avait valu à la France une condamnation le 19 février dernier par la Cour européenne des droits de l'Homme pour « traitement inhumain et dégradant ». Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, avait déclaré le 28 juin dernier : « conformément à l'engagement du président, tout est mis en œuvre pour mettre un terme [à cette pratique], en conformité avec la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme ».
Le nouveau texte prône de « généraliser, pour les cas des familles, la mesure alternative au placement en rétention administrative que constitue l'assignation à résidence » et de privilégier l'aide au retour. Le placement en rétention ne pourra être utilisé qu'en « cas de fuite d'un ou plusieurs membres de la familles ou en cas de refus d'embarquement ».
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – Service Société, « Sans-papiers : la rétention des enfants est supprimée ». Le Monde, 7 juillet 2012.
- ((fr)) – Manuel Valls, « Circulaire du 6 juillet 2012 ». Combats pour les droits de l'homme, 6 juillet 2012.