France : sommet économique francochinois à Toulouse

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
géolocalisation de la France et de la Chine

2 juillet 2015. – Les mercredi premier juillet 2015 et jeudi 2 juillet, un sommet économique francochinois se tient à Toulouse. Cet événement survient alors que la tournée du ministre chinois en Europe a commencé lundi par les villes de Bruxelles, Paris, Marseille, Arles avant d'arriver à Toulouse.

La soirée d'inauguration se déroule le mercredi premier juillet, à partir de 19h30 au dernier étage des Galeries Lafayette, au cœur de la commune toulousaine. Le magasin est alors ouvert exclusivement pour ces invités.

Le jeudi, les premiers ministres français et chinois font le déplacement spécifiquement: Manuel Valls et Li Keqiang. Le ministre de l'Économie Emmanuel Macron, responsable de la cession de l'aéroport a la société chinoise est également présent. Le ministre chinois du Commerce, Gao Hucheng devrait également être présent. Le premier ministre chinois doit visiter l'usine d’Airbus, et faire du tourisme dans les rues de la ville.

La circulation routière est perturbée.

Dans le même temps, un forum économique franco-chinois réuni dans la métropole toulousaine des conglomérats européens (Airbus, Safran, entre autres) et quelques 200 sociétés chinoises y compris de grandes banques et acteurs de l’environnement. Il est notamment soutenu par le Medef et de la CCI de Paris.

Left pointing double angle quotation mark sh3.svg Notre Métropole a tissé de solides liens avec la Chine, dans le secteur aéronautique notamment avec Airbus, et tout récemment avec la participation de Casil dans l'Aéroport Toulouse-Blagnac Right pointing double angle quotation mark sh3.svg

—  avait déclaré Jean-Luc Moudenc en sortant de cet entretien.

Poon Ho Man, le dirigeant principal de la société bénéficiaire de la privatisation de la gestion de l'aéroport de Toulouse-Blagnac a cependant disparu depuis un mois alors que son nom est lié à une affaire de corruption. Cette société doit notamment intervenir dans les discussions et arbitrages autour du projet du Parc des expositions (PEX) au sujet de l'ingénierie financière et du partenariat public-privé (PPP) qui se veut équilibré.

L'affaire de corruption qui vise le président de la société chinoise est instruite par la justice chinoise.

Cette affaire n'empêche pas les affaires de se conclure. Ainsi, durant sa visite en France, la commande de 75 Airbus A330 dont 45 commandes fermes (supposée à environ 16 milliards d'euros prix catalogue) ainsi que l'ouverture de l'usine Tianjinoise de finition de cabines d'A330 ont été annoncées.

Les accords commerciaux se sont élevés à des milliards d'euros, et ont bénéficié aux sociétés privées Pierre et Vacances, Schneider Electric et Alcatel Lucent.

Le Chine s'est engagé à reconnaître la provenance des vins de Bordeaux.

Sources[modifier | modifier le wikicode]


Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 2 juillet 2015

Jour suivant avant
    Page
  • Page France de Wikinews « France »
  • de Wikinews.