États-Unis : « L’Hermione » arrive à New York, pour les célébrations du 4 juillet

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
L’Hermione en juillet 2013.

2 juillet 2015. – L'Hermione, réplique de la frégate de La Fayette de 1780, est arrivée ce mercredi à New York, au sud de Manhattan, non loin du pont de Brooklyn. Elle devrait participer à la fête nationale américaine du 4 juillet dans la baie de New York.

À son arrivée le majestueux trois-mâts, symbole de l'amitié franco-américaine, a été accueilli par plusieurs coups de canon et des applaudissement de spectateurs réunis pour l'occasion. Ces derniers ont salué l'équipage par des « bienvenue à New York ».

L'Hermione avait quitté la France le 18 avril dernier, et était arrivée le 5 juin à Yorktown (est), sa première escale américaine, après une traversée de l'Atlantique sans encombre, de plus de 5.200 milles marins. Remontant vers le nord, L'Hermione avait ensuite fait escale à Mount Vernon près de Washington, puis à Annapolis, Baltimore et Philadelphie.

L'Hermione sera samedi l'invitée d'honneur de la parade nautique organisée à New York à l'occasion de la fête nationale, célébrant la déclaration d'indépendance des États-Unis du 4 juillet 1776. Elle devrait y saluer notamment la statue de la Liberté.

L'Hermione est connue pour avoir conduit pour sa deuxième traversée le marquis de La Fayette aux États-Unis en 1780, lui permettant de rejoindre les insurgés américains en lutte pour leur indépendance. L'Hermione de l'époque avait participé à la bataille décisive de Yorktown (est).

Le célèbre trois-mâts reprendra sa route, après les célébrations du 4 juillet, vers le nord avec des escales prévues notamment à Greenport, Boston et Saint-Pierre-et-Miquelon, avant son retour en France prévu le 10 août.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 2 juillet 2015

Jour suivant avant
  • Page États-Unis de Wikinews Page « États-Unis » de Wikinews. L'actualité américaine dans le monde.