France : première grève dans la fonction publique sous le mandat Hollande

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

31 janvier 2013. – Pour la première fois depuis le retour d'un socialiste à Elysée, un mouvement de grève perturbe la fonction publique ce jeudi. Ainsi, c'est une importante part de son électorat qui demande un geste sur l'emploi et les rémunérations, qui n'ont pas été révisées depuis longtemps. Ce sont pas moins de 5,2 millions de fonctionnaires français qui sont appelés à cesser le travail et à manifester par les trois syndicats, CGT, FSU et Solidaires.

Dans l'éducation, 18 % des professeurs étaient en grève au niveau national dans le premier degré, selon le ministère de l'Education. Aucune école n'a été fermée, précise-t-on.

Pour sa part, le Syndicat national des enseignements de second degré (SNES), estime que 25 % environ des personnels du second degré était en grève, et évoque un « premier avertissement ».

link = France : première grève dans la fonction publique sous le mandat Hollande C'est la première fois depuis que ce gouvernement est présent qu'il y a une mobilisation de cette ampleur link = France : première grève dans la fonction publique sous le mandat Hollande

— Thierry Lepaon, futur secrétaire général de la CGT

Une manifestation est prévue en début d'après-midi dans la capitale comme dans plusieurs grandes villes de France, comme à Marseille, où 9 000 personnes ont défilé dans le centre-ville, selon les syndicats.

Les organisations syndicales réclament une revalorisation du point d'indice servant de référence pour le calcul des salaires dans la fonction publique. Celui-ci est gelé depuis 2010. En outre, ils veulent un moratoire sur les suppressions de postes et l'abrogation du jour de carence sur les arrêts maladie.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 31 janvier 2013

Jour suivant avant


  • Page France de Wikinews Page « France » de Wikinews. L'actualité française dans le monde.