France : ouverture de la ligne de tramway T2 à Toulouse
Publié le 11 avril 2015
À Blagnac, la ligne de tramway T2 Envol qui était très attendue est entrée en service ce matin. Cette extension de 2,4 kilomètres relie la ligne T1 au niveau de la station Ancely à l'aéroport et ajoute trois stations supplémentaires au réseau.
Cette ligne dessert désormais un bassin économique de 14 000 emplois à Blagnac dans la zone aéroportuaire, et bénéficie donc aux sociétés Airbus, Thales, France Télécom, ATR, Altran et Rockwell-Collins. Elle devrait transporter 9 000 passagers par jours, dans l'espoir que cela désengorge le Fil d'Ariane (la voie d'accès à l'aéroport).
Avec cette ligne, le pôle multimodal des Arènes se trouve à 18 minutes de la zone aéroportuaire. La ligne T2 bénéficiera d'une desserte quart d'heure (c'est-à-dire une rame toutes les quinze minutes).
L'investissement a été réalisé pour la somme de 73 millions d’euros hors taxe. Moins de cinq années se sont écoulées entre la décision de faire cette ligne et son achèvement.
- Inauguration annulée
Comme cela avait été le cas avec la ligne T1, en 2010, l'inauguration a du être annulée en raison du « contexte social au sein de Tisséo-Régie », selon les mots de Jean-Michel Lattes, le président de Tisséo, la marque de transport en commun toulousain. Cette ouverture de ligne s'effectue en effet dans un contexte de grève affectant le trafic des bus depuis une semaine environ.
La carte du tram de Toulouse, avec les lignes T1 et T2 | |
Voir aussi
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) « France : annulation de l'inauguration du tramway de Toulouse ». Wikinews, 27 novembre 2010.
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – Pascal Pallas, « Ligne T2 Envol. Destination l’aéroport pour le tramway ». cotetoulouse.fr, 10 avril 2015.
- ((fr)) – Vanessa Marguet, « Les premiers pas de la ligne de tram Envol à Toulouse ». France Bleu Toulouse, 10 avril 2015.
- Page
- « France » de Wikinews.