France : ouverture de la ligne de tramway T2 à Toulouse

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
La ligne T2 relie le Palais de Justice, en centre-ville, à l'aéroport, grâce à une nouvelle extension.

11 avril 2015. – À Blagnac, la ligne de tramway T2 Envol qui était très attendue est entrée en service ce matin. Cette extension de 2,4 kilomètres relie la ligne T1 au niveau de la station Ancely à l'aéroport et ajoute trois stations supplémentaires au réseau.

Cette ligne dessert désormais un bassin économique de 14 000 emplois à Blagnac dans la zone aéroportuaire, et bénéficie donc aux sociétés Airbus, Thales, France Télécom, ATR, Altran et Rockwell-Collins. Elle devrait transporter 9 000 passagers par jours, dans l'espoir que cela désengorge le Fil d'Ariane (la voie d'accès à l'aéroport).

Avec cette ligne, le pôle multimodal des Arènes se trouve à 18 minutes de la zone aéroportuaire. La ligne T2 bénéficiera d'une desserte quart d'heure (c'est-à-dire une rame toute les quinze minutes).

L'investissement a été réalisé pour la somme de 73 millions d’euros hors taxe. Moins de cinq années se sont écoulées entre la décision de faire cette ligne et son achèvement.

Inauguration annulée

Comme cela avait été le cas avec la ligne T1, en 2010, l'inauguration a du être annulée en raison du « contexte social au sein de Tisséo-Régie », selon les mots de Jean-Michel Lattes, le président de Tisséo, la marque de transport en commun toulousain. Cette ouverture de ligne s'effectue en effet dans un contexte de grève affectant le trafic des bus depuis une semaine environ.

La carte du tramway de Toulouse, avec les lignes T1 et T2 cliquez pour agrandir)
La carte du tram de Toulouse, avec les lignes T1 et T2


Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 11 avril 2015

Jour suivant avant
    Page
  • Page France de Wikinews « France »
  • de Wikinews.