France : moustique tigre à Strasbourg


- Israël intercepte Marinette, la dernière embarcation de la Global Sumud Flotilla
- Global Sumud Flotilla interceptée par Israël : tensions internationales et réactions vives
- France : lieux de départ des manifestations du 2 octobre 2025
- France: Sébastien Lecornu nommé premier ministre
- Israël intensifie sa campagne publicitaire sur YouTube en Europe, y compris en Pologne et en France
Publié le 22 août 2015
Le moustique tigre a été détecté dans la région de Strasbourg. Cet insecte tropical est redouté en raison de sa capacité à propager des épidémies dangereuses, comme celle des chikungunya, dengue ou zika.
Le moustique a été détecté par l’utilisation de pièges dans le quartier de Malteries situé dans le commune de Schiltigheim dans la banlieue strasbourgeoise.
Une opération de démoustication est programmée dans la nuit du 25 au 26 août de 3h à 5h du matin.
Les autorités conseillent de ne pas exposer du linge ou des jouets ou des gamelles ou des abreuvoirs ou des animaux au biocide utilisé dans le cadre de cette démoustication. Le biocide est en effet relativement nocif, au point d'être illicite en Belgique.
Pour le moment, le virus n'est pas encore présent en Alsace.
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – Clémence Simon, « Le moustique tigre est arrivé à Schiltigheim ». Rue 89, 21 août 2015.
- ((fr)) – « Portail de signalement du moustique tigre (Aedes albopictus) ». Site d'information et d'orientation des signalements des moustiques, 21 août 2015.
- ((fr)) – « Opération de démoustication à Schiltigheim le 26 août 2015 à la suite de la détection de la présence de moustique tigre ». Agence régionale de santé d’Alsace, 21 août 2015.

