Diplomatie : Emmanuel Macron appelle au retrait du M23 et des troupes rwandaises en RDC
Apparence
Publié le 06 octobre 2024
Lors d’une conférence de presse tenue le 05 octobre 2024 à l’occasion du 19ᵉ sommet de la Francophonie, le président Emmanuel Macron a donné son point de vue sur les conflits entre la RDC et le Rwanda, ordonnant pour la part de la France, le retrait effectif du groupe armé M23 et des troupes rwandaises sur le sol congolais.
"Nous encourageons la RDC et le Rwanda à parvenir à un accord dans le cadre de la médiation angolaise et l’OIF doit jouer un rôle en soutien des efforts régionaux. Pour ce qui est de la France, nous appelons au retrait du M23 et des troupes rwandaises, nous appelons aussi à procéder au démantèlement des FDLR et de tous les groupes armés en RDC et à l’arrêt des discours de haine"
Sources
[modifier | modifier le wikicode]((fr)) – « RDC : RDC : Emmanuel Macron appelle au retrait du M23 et des troupes rwandaises ». radio okapi, 05 octobre 2024.
((fr)) – « Macron appelle au "retrait du M23 et des troupes rwandaises" de l'est de la RDC ». voaafrique, 05 octobre 2024.
((fr)) – « France: le président Macron appelle «au retrait du M23 et des troupes rwandaises» de l'est de la RDC ». actualité.cd, 05 octobre 2024.
- Pages
- « République démocratique du Congo »
- « France » de Wikinews.