France : la Chine s'intéresse à la Polynésie française
Publié le 4 juin 2015
Le 2 juin 2015, un communiqué de la présidence de Polynésie française annonce un nouveau partenariat, à la suite d'un accord signé l'année précédente : la société Hainan Airlines envisage de relier la Chine à la Polynésie française. Les villes desservies seraient Pékin, Shanghai puis Hong Kong, vers Papeete-Faa’a.
Cet accord s'accompagne d'un partage de code avec Air Tahiti Nui, les deux sociétés desservent Tokyo, au Japon.
L'arrivée de 300 000 touristes chinois est l'objectif fixé pour la période 2018-2020.
- Accord de coopération stratégique
D'après le communiqué, Hainan Airlines « dispose de la capacité financière pour investir dans des hôtels existants et réaliser un ou des projets de structures hôtelières et touristiques en Polynésie française, notamment sur le domaine d'Atimaono ». La création d'une société de droit local est prévue ; son objet social inclura notamment la « recherche et actions liées à la construction ou au développement des projets touristiques, constructions et gestions des hébergements touristiques, constructions et gestions de lieux de divertissement, de centres commerciaux, activités de croisière ou encore agence de voyages ».
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – Olivier Nilsson, « Hainan Airlines relierait la Chine à la Polynésie française ». Air Journal, 4 juin 2015.
- ((fr)) – Présidence de la Polynésie Française, « Signature d’un accord de coopération stratégique avec Hainan Airlines ». Tahiti Infos, 2 juin 2015.