États-Unis : lettre d'étudiants chinois à leurs camarades

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

4 juin 2015. – Des étudiants chinois expatriés ont envoyé une lettre à leurs camarades relative aux manifestations de la place Tian'anmen. Alors que, 26 ans plus tard, cet événement est plutôt méconnu des jeunes chinois, car cet événement de l'Histoire du pays est nié, les étudiants expatriés ont l'opportunité de découvrir un regard différent sur l'Histoire de leur propre pays.

Left pointing double angle quotation mark sh3.svg Tous les Chinois qui restent en Chine ne peuvent pas avoir accès à une version réelle de l'histoire de la Chine. Ils sont obligés de s'accoutumer à la version officielle, qui est une version de propagande qui transforme la réalité. Right pointing double angle quotation mark sh3.svg

— Marie Holzman, présidente de l’association Solidarité Chine

Marie Holzman précise que les auteurs de la lettre risquent beaucoup : « Ils risquent de ne pas pouvoir rentrer en Chine, de provoquer des ennuis à leur famille. Ils risquent d'être ostracisés par les autres étudiants qui eux désirent être bien vus par la cellule du Parti qui se trouve discrètement cachée quelque part au sein des étudiants qui étudient aux Etats-Unis ».

Plusieurs dizaines de personnes ont été assignées à résidence ou ont été victimes de disparitions forcées.

Comme chaque année, le dissident Duan Zong Xian entame un grève de la faim, dont le nombre de participants est plus important que les années précédentes. « De toute façon, nous continueront cette grève de la faim, tous les ans, jusqu'à ce que la Chine devienne un pays démocratique » assure l'activiste de la région autonome de Guangxi. « Je fais la grève de la faim pour trois raisons : pour saluer la mémoire des victimes du massacre (...), pour soutenir les dissidents arrêtés ces dernières années, mais aussi pour que les gens sachent enfin la vérité sur ces événements (...) ».

Sources[modifier | modifier le wikicode]


Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 4 juin 2015

Jour suivant avant