France : l'armée renouvelle son contrat avec Microsoft
Publié le 18 avril 2013
L'armée serait sur le point de reconduire un contrat avec Microsoft.
Cet accord surnommé openbar autorise l'armée à utiliser tous les logiciels du catalogue de Microsoft pour le prix de 100€ par poste informatique.
Deux rapports internes au ministère de la défense auraient fortement déconseillé cet accord. L'un des rapports[1] dénonce l'abus de position dominante de Microsoft et un délit de vente liée contraire à la politique de réduction budgétaire en vigueur au ministère de la défense.
Le second rapport daté de 2008 invoque le risque de sécurité de l'armée française vis à vis d'éventuelle intrusions venant de la NSA.
De plus le contrat a été signé avec la filiale irlandaise de Microsoft en cause dans un redressement fiscal de 25,5 millions d'euros.
L'association April de défense du logiciel libre a dénoncé vigoureusement cet accord.
Références
[modifier | modifier le wikicode]- ↑ [pdf] Lire en ligne
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – Paul Laubacher, « L'embarrassant contrat entre l'armée française et Microsoft ». Le nouvel observateur, 18 avril 2013.
- ((fr)) – « L’étrange pacte de l’armée française avec Microsoft ». Vinvinteur, 15 avril 2013.
- ((fr)) – Marc Rees, « Défense : nouveaux détails sur l’offre Open Bar de Microsoft ». PC Impact, 11 février 2013.
- ((fr)) – Bernard Carayon, « Question posée au ministre à un député au sujet de l'accord passé en 2009 ». assemblee-nationale.fr, 6 juin 2010.
- ((fr)) – « L'April demande la suspension de la renégociation du contrat Microsoft-Défense et la transparence autour de ce dossier ». April, 6 février 2013.
- Page
- « France » de Wikinews.