France : explosion devant le siège du PS à Carcassonne

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

17 juillet 2013. – Le siège du Parti socialiste de l'Aude à Carcassonne, a été endommagé dans la nuit de mardi à mercredi vers une heure du matin par une explosion, et ses murs ont été siglés de l'inscription CAV écrit en bleu et rouge qui signifie « Comité d'action viticole » mais aussi de « Le Foll ! », le nom de l'actuel ministre de l'agriculture français. Stéphane Le Foll, dont les inscriptions le concerne déclare « ne pas comprendre » cet acte et rajoute que « l'engagement qui a été celui du gouvernement et le mien par rapport à la viticulture, depuis le départ, est quelque chose qui a apporté des résultats et des solutions ». Le bâtiment a été endommagé ainsi que les vitres de l'école se trouvant en face.

Manuel Valls, le ministre de l'Intérieur français, condamne « avec la plus grande sévérité » cette explosion et trouve que « ces actes portés à l'encontre d'un local d'un parti politique, à la suite de ceux perpétrés il y a deux semaines contre un local du Parti socialiste à Narbonne, constituent une atteinte inacceptable aux libertés publiques et à la démocratie ».

Eric Andrieu, député européen et secrétaire fédéral du PS dans l'Aude, a émis des doutes sur le lien entre cette explosion et les producteurs de vin et négociants. Ce député déclare qu'« il pourrait s'agir d'une protestation contre l'abandon récent d'un amendement qui permet aux viticulteurs de toucher 15% d'avance lors de la commande de vin. Les producteurs sont actuellement payés à la retiraison, au fur et à mesure que le vin est déstocké pour être vendu ».

Il n'y a pour l'heure aucune revendication de cet acte, il y a deux semaines le local du PS de Narbonne avait déjà été vandalisé.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 17 juillet 2013

Jour suivant avant
    Page
  • Page France de Wikinews « France »
  • de Wikinews.