France : déroute socialiste à l'élection législative partielle de Villeneuve-sur-Lot

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Jérôme Cahuzac
thumbs
Voir aussi
Articles sur Wikipédia
Localisation de la France
Localisation de la France

17 juin 2013, France. – Pour la huitième fois, le parti socialiste français a subi une nouvelle défaite électorale. En effet, durant l’élection partielle de Villeneuve-sur-Lot, le parti du gouvernement et du président Hollande a été éliminé dès le premier tour. Avec moins de 50 % des votants, il a recueilli seulement 23,69 % des voix, soit moins de 12,5 % des inscrits pour se maintenir au second tour du scrutin. Le Front National obtient 26,04 % en sa faveur et l'UMP 28,71 %.

Lors du premier tour de l'élection législative de 2012, le candidat du PS, Jérôme Cahuzac obtint 46,86 % des voix au premier tour, et 62,69 % au second tour. Ainsi, le PS a perdu la moitié de ses électeurs, principalement de la gauche.

Ceci n'est pas une surprise en raison de la retentissante affaire Cahuzac portant sur l'évasion fiscale de l'ancien ministre du budget français. Mais ce vote sanctionne probablement plus généralement la politique du gouvernement français en mal de résultats jugés suffisants par l'opinion qui la voit également en contradiction avec les promesses du candidat à l’élection présidentielle.

Dès l'annonce des résultats, le parti socialiste, a appelé à un front républicain afin de faire barrage au candidat du Front National.

Source[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 17 juin 2013

Jour suivant avant


  • Page France de Wikinews Page « France » de Wikinews. L'actualité française dans le monde.