France : Nicolas Sarkozy en garde à vue pour présomption de trafic d'influence
Cet article est archivé et il ne doit être modifié que pour de la maintenance (interwiki, orthographe, grammaire etc.). Toutes autres modifications seront annulées.
- France : François Bayrou, premier ministre et maire de Pau, souhaite reprendre le débat sur le cumul des mandats
- Moody's a dégrade la note souveraine de la France après la nomination de François Bayrou
- Argentine : la justice disculpe deux rugbymen français
- Les dirigeants du monde entier assistent à la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris, cinq ans après l'incendie
- Paris : mobilisation au lycée Charlemagne après le suicide d’un élève
Publié le 1er juillet 2014 à France
L'ancien président français, Nicolas Sarkozy, a été placé en garde à vue, sur des faits présumés de trafic d'influence et de violation du secret de l'instruction. Cette mesure est inédite en ce qui concerne un ancien président dans ce pays. Selon les médias français, les enquêteurs veulent savoir si Nicolas Sarkozy et son entourage ont créé ou non un réseau qui les maintenait informés de l'évolution des procédures judiciaires qui le menaçaient : l'affaire Bettencourt et le financement de la campagne électorale de 2007 par le président libyen Muammar al-Khaddafi.
Le scandale a éclaté quand la justice mit sur écoute le téléphone mobile que Sarkozy utilisait sous le nom d'emprunt de Paul Bismuth. Les conversations ont révélé que Sarkozy était au courant de l'évolution de l'affaire Lilianne Bettancourt. En mars dernier, il accusa la justice de partialité en recourant à des méthodes dignes de la STASI.
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((ca)) – EFE, « Sarkozy, detingut per declarar sobre un presumpte cas de tràfic d'influències ». El Punt Avui+, 1 juillet 2014.
- ((ca)) – Carme Riera, EFE París, « Sarkozy, detingut per declarar per un cas de tràfic d'influències ». Ara, 1 juillet 2014.
- Pages
- « Politique et conflits »
- « France » de Wikinews.