Ceci est une page protégée.

France : La Poste condamnée une nouvelle fois pour des CDD abusifs

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
thumbs

20 février 2008. – L'opérateur public La Poste a été une nouvelle fois épinglé pour usages abusifs de CDD[1] envers une salariée factrice de son état. Le conseil des prud'hommes d'Albi a condamné l'entreprise pour l'embauche de cette personne par 247 CDD successifs depuis 1976. Le montant de l'indemnité allouée se monte à 66 000 € avec l'obligation, pour La Poste, de reconstituer la carrière de cette personne.

Ce même tribunal avait condamné auparavant La Poste pour des faits identiques portant sur 574 CDD. L'affaire est symptomatique de ce qui se passe au sein de cette entreprise. Cette dernière est régulièrement condamnée pour ces pratiques qui sont monnaie courante en son sein. En octobre 2007, c'est le tribunal de Quimper qui avait condamné la Poste à 24 200 € de dommages-intérêts à une salariée recrutée par 13 CDD.

Au prononcé de cet affaire, Thomas Barba, représentant syndical CGT de la salarié, a notammé indiqué « Avec son milliard d’euros de bénéfices en 2007 et son armée de DRH pour 300 000 salariés, elle ne pouvait que savoir qu’elle était dans l’illégalité ». Il a notamment dénoncé l'attitude des centrales syndicales accusées, selon lui, d'accompagner l'illégalité au lieu de la combattre.

Sources

  • Page Droit en France de Wikinews Page « Droit en France » de Wikinews. L'actualité du droit français.


  1. Contrat à durée déterminée