France : Emmanuel Macron décrète la mise en confinement du pays pour lutter contre la propagation du COVID-19

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sur le même sujet Flux Atom - Coronavirus (COVID-19).
Coronavirus (COVID-19)


Publié le 16 mars 2020
Lors d'une allocution, diffusée en direct à 20 h sur les chaînes de télévision françaises, le Président de la République Emmanuel Macron, insistant à plusieurs reprises que la « France est en guerre » contre le COVID-19, a informé de la mise en place de nouvelles dispositions entrant en vigueur à partir du mardi 17 mars, à 12 h (heure de Paris) :

  • pendant minimum 15 jours :
    • tous les déplacements seront réduits au strict nécessaire, les « réunions familiales ou amicales ne seront plus permises », chaque infraction à cette nouvelle règle "sera sanctionnée";
    • les frontières de l'espace Schengen sont fermées a indiqué Emmanuel Macron.
  • pendant 30 jours, les voyages entre pays non-européens et de l'Union européenne sont suspendus. Les Français pourront tout de même rentrer en France.
  • le second tour des élections municipales est reporté à une date indéterminée
  • une nouvelle politique des préservations de masques est instaurée. Ceux-ci sont désormais réservés en priorité pour les hôpitaux et médecins.
  • un service minimum de garde pour les enfants des soignants est mis en place. Les taxis et les hôtels seront mobilisés pour le personnel des hôpitaux.
  • les loyers et les factures d'eau, gaz et électricité devront être suspendus pour les « plus petites » entreprises « livrées au risque de faillite ».

Lors d'une conférence de presse donnée à 22 h, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a annoncé que le déplacement de chaque citoyen en dehors du domicile devra désormais être justifié par une attestation sur l'honneur remplie, datée et signée. Cette attestation est téléchargeable sur le site du ministère de l'Intérieur et peut être présentée sous format imprimé ou en reproduction sur papier libre. La non-présentation de cette attestation sera sanctionnée d'une amende 38 euros. Le ministre a également annoncé le déploiement, dès lundi soir, de 100 000 policiers et gendarmes sur les axes routiers principaux et secondaires. Les forces de l'ordre établiront des contrôles afin de vérifier la validité de l'attestation sur l’honneur. Le mot d'ordre est clair : « Restez chez vous », a répété à deux reprises le ministre.

En France, le nombre de cas confirmé s'élève à 6 633 personnes, dont 148 décédées, testées positives au coronavirus.

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews

avant Jour précédent

16 mars 2020

Jour suivant avant