Football : El Bombardero prend sa retraite

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

12 juillet 2009. – Le colombien Iván Valenciano, surnommé El Bombardero, met un terme à sa carrière de joueur professionnel de football. Le meilleur buteur de l'histoire du championnat colombien avec 217 réalisations a disputé, hier à 22h30 UTC, son dernier match officiel. Le colombien Carlos Valderama, le néerlandais Edgar Davids, le chilien Ivan Zamorano et l'uruguayen Paolo Montero, entre autres, étaient présents à ce jubilé organisé au stade Roberto Meléndez de Barranquilla.

Valenciano a effectué la plus grande partie de sa carrière à Junior, club dont il est le meilleur buteur de l'histoire avec 158 buts. Il a également évolué à l'Independiente Medellín, au Club Atlético Bucaramanga, au Deportivo Cali, au Deportes Quindío et au CD Los Millonarios. Il est aussi passé par l'étranger : en Italie à l'Atalanta Bergame, au Mexique au CD Veracruz et au CA Monarcas Morelia, au Brésil à la SE Gama et en Équateur au CD Olmedo.

Valenciano a disputé 58 matchs internationaux et marqué 18 buts avec l'équipe de Colombie. Il a notamment participé à la coupe du monde 1994 et aux Jeux olympiques de Barcelone.

À 37 ans, il envisage de se reconvertir en entraîneur.

Sources