Aller au contenu

Football : El Bombardero prend sa retraite

Ceci est une page protégée.
Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.

Publié le 12 juillet 2009
Le colombien Iván Valenciano, surnommé El Bombardero, met un terme à sa carrière de joueur professionnel de football. Le meilleur buteur de l'histoire du championnat colombien avec 217 réalisations a disputé, hier à 22h30 UTC, son dernier match officiel. Le colombien Carlos Valderama, le néerlandais Edgar Davids, le chilien Ivan Zamorano et l'uruguayen Paolo Montero, entre autres, étaient présents à ce jubilé organisé au stade Roberto Meléndez de Barranquilla.

Valenciano a effectué la plus grande partie de sa carrière à Junior, club dont il est le meilleur buteur de l'histoire avec 158 buts. Il a également évolué à l'Independiente Medellín, au Club Atlético Bucaramanga, au Deportivo Cali, au Deportes Quindío et au CD Los Millonarios. Il est aussi passé par l'étranger : en Italie à l'Atalanta Bergame, au Mexique au CD Veracruz et au CA Monarcas Morelia, au Brésil à la SE Gama et en Équateur au CD Olmedo.

Valenciano a disputé 58 matchs internationaux et marqué 18 buts avec l'équipe de Colombie. Il a notamment participé à la coupe du monde 1994 et aux Jeux olympiques de Barcelone.

À 37 ans, il envisage de se reconvertir en entraîneur.

Sources