États-Unis : des cancers du seins causés par l'utilisation de DDT

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Insecticide avec 10 % de DDT. Selon l'étiquetage : « Détruit les parasites de l'Homme et de son habitation »

17 juin 2015. – Le Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism (JCEM) publie aujourd'hui une étude qui indique que les quinquagénaires américaines sont 3,7 fois plus susceptibles de développer un cancer du sein (maladie dont la cause reste mystérieuse) lorsque leur mère a été exposée au dichlorodiphényltrichloroéthane (DDT) avant leur grossesse.

Cette étude financée par le Public Health Institute, situé à Berkeley, en Californie, a nécessité le suivi d'un échantillon de 15 000 femmes sur une cinquantaine d'années : mère, fille et petite-fille. Ces femmes ont été enrôlées dans cette étude entre 1959 et 1967 par leur assurance santé, Kaiser Permanente. Les prélèvements sanguins ont été effectués peu de temps avant ou peu de temps après l'accouchement. Le niveau de DDT avait été mesure sur les mères.

Cette étude reste limitée quant au nombre de cas considérés.

Left pointing double angle quotation mark sh3.svg Il y a des conséquences imprévues dans l'utilisation de grandes quantités de produits chimiques dans l'environnement sans avoir d'abord compris les effets sur la santé Right pointing double angle quotation mark sh3.svg

— Jonathan Chevrier, McGill University à Montreal


Le DDT est un produit chimique synthétisé qui est utilisé comme pesticide depuis plus de soixante ans, et continue à être utilisé dans la production de pommes aujourd'hui commercialisées.

Sources[modifier | modifier le wikicode]


Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 17 juin 2015

Jour suivant avant