Espagne : la Communauté de Madrid reconnaît un déficit nettement supérieur à celui qu'elle avait annoncé

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
thumbs
Voir aussi
Articles sur Wikipédia
Localisation de l’Espagne
Localisation de l'Espagne

18 mai 2012, Madrid. – Le gouvernement espagnol a accusé plusieurs fois les régions autonomes d'être coupables d'une grande partie du déficit de l'État, souvent accompagné d'insinuation contre le nationalisme. Mais à la réunion de jeudi du Conseil de Politique fiscale et financière, les trois régions gouvernées par le PP[1] furent celles qui changèrent les chiffres qu'ils avaient donnés selon une première mouture. Ils ont admis, par la suite, un déficit supérieur à celui qui a été annoncé. Toutes sont dirigées par le même Parti populaire.

La Communauté valencienne, la Communauté de Madrid et la Castille-et-Léon ont inclus les plans économico-financiers de rééquilibre 2012-14 présenté, ce jeudi au Conseil de Politique fiscale et financière[2], des résultats de déficit à la fin 2011 supérieurs à ceux communiqués au service de liquidation du ministère des Finances.

La Communauté valencienne avait présenté initialement aux Finances un écart du déficit initialement prévu de 3,68 % de son PIB, alors que le plan d'ajustement a été augmenté jusqu'à 4,5 %. La Communauté de Madrid a déclaré au début un déficit de 1,13 % qui s'est en réalité élevé à 2,21 %, tandis que la Castille-et-Léon a reconnu un écart de 2,59 % sur les 2,35 % précédents

Si ces dérives peuvent augmenter encore plus le déficit ajouté à celui des administrations publiques, qui fut clôt l'an passé à 8,5 % (-2,94 % pour l'ensemble des Communautés), des sources du ministre des Finances ont indiqué à Europa Press que « tout influence ». Ils ont rappelé que, lorsque fut rendue publique la liquidation du budget des communauté autonomes, ils avaient déjà avisé qu'il y aurait des variations.

Le Conseil de Politique fiscale et financière a donné, ce jeudi, son assentiment aux plans de rééquilibre de toutes les communautés, à l'exception de l'Asturies, qui devra présenter de nouvelles mesures.


Notes
CC-BY-NC-ND-icon-88x31.png

Source[modifier | modifier le wikicode]


  • Page Espagne de Wikinews Page « Espagne » de Wikinews. L'actualité espagnole dans le monde.