Espace : Rosetta termine son périple en s'écrasant sur la comète

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Mosaïque de quatre images prises par la caméra de navigation de la sonde spatiale Rosetta (NAVCAM) le 19 septembre 2014, à 28,6 km du centre de la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko.

1er octobre 2016. – La mission historique Rosetta de l'Agence spatiale européenne (ESA) s'est conclue telle que prévu, avec l'impact contrôlé sur la comète 67P/Churyumov–Gerasimenko, qu'elle scrutait depuis plus de 2 ans. La confirmation de la fin de la mission est arrivée au centre de contrôle de l'ESA à Darmstadt, en Allemagne, avec la perte du signal de Rosetta lors de l'impact.

Rosetta a effectué sa dernière manœuvre pour se placer sur une trajectoire de collision avec la comète à partir d'une altitude d'environ 19 km. Rosetta avait ciblé une région sur le petit lobe de la comète, à proximité d'une fosse active dans la région de Maât. La descente a donné l'occasion à la sonde d'étudier les gaz et les poussières très près de la surface, ainsi que de prendre des images de très haute résolution.

Fosse active

Les fosses sont d'un intérêt particulier car elles jouent un rôle important dans l'activité de la comète. Elles fournissent également une opportunité unique de mieux comprendre la composition interne de l'astre. Les informations recueillies durant la descente vers cette région ont été retournées vers la Terre avant l'impact.

Source[modifier | modifier le wikicode]


Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 1er octobre 2016

Jour suivant avant
  • Page Espace de Wikinews Page « Espace » de Wikinews. L'actualité de l'espace et des lancements.