Espace : Philae toujours utile

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Philae descend vers le sol de la comète (vue d'artiste).

21 avril 2015. – Le robot Philae est sur la comète Tchourioumov-Guérassimenko (alias Tchouri) depuis le 15 novembre 2014 et ne donne aucun signe de vie. Envoyé par la sonde Rosetta, il n'a pu recharger ses batteries car il est pris dans un endroit sans Soleil. Cependant, son atterrissage tumultueux a permis au scientifique de faire une découverte très importante : le noyau de Tchouri n’a pas de champ magnétique.

Philae, qui a une masse de 100 kg, a un très faible poids sur la comète. Il a ainsi fait plusieurs rebonds à la surface de la comète. Ceux-ci ont permis de faire des mesures du champ magnétique à différents endroits de l'astre grâce au magnétomètre Romap.

Selon Hans-Ulrich Auster, coauteur d’une étude publiée mardi le 14 avril 2015 dans la revue américaine Science, « Nous sommes probablement la seule équipe à bénéficier de tels sauts. D'habitude, nous pouvons seulement mesurer le champ magnétique en un point. Mais avec tous ces rebonds, nous avons eu l'opportunité (...) de mesurer quatre points ».

Il ajoute : « Si la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko, est représentative de tous les noyaux cométaires, nous pensons qu'il est improbable que les forces magnétiques aient joué un rôle dans l'accumulation de corps rocheux de plus d'un mètre qui ont participé à la formation des planètes ».

Tous ces résultats pourraient remettre en jeu une théorie très importante sur la formation des comètes et certains corps du système solaire. Ainsi, malgré sa « malchance », Philae fait avancer la science à sa propre manière.

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 21 avril 2015

Jour suivant avant
    Page
  • Page Espace de Wikinews « Espace »
  • de Wikinews.