En cette fin de semaine, la lune se donnera en spectacle

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Page actualisée Page actualisée : 20 mars 2015 — « France : la météo n'était pas au rendez-vous de l'éclipse »

Un aspect de l'éclipse totale de 1999
Parcours de l’éclipse sur la Terre.

18 mars 2015. – L’alignement du soleil, de la lune et de la terre, lorsqu'il a lieu aux environs de l'équinoxe, peut avoir des effets spectaculaires comme on en verra en cette fin de semaine.

Vendredi le 20 mars, aura lieu une éclipse solaire totale dans une zone allant de l'Atlantique Nord au pôle nord. Ces régions étant peu habitées, peu de privilégiés pourront profiter de ce spectacle, qui avait ravi les européens en 1999.

Cependant, l'éclipse sera partielle en Europe, en Afrique du Nord et dans une partie de l'Asie. À Paris, par exemple, elle sera de 78%, alors qu'elle atteindra 97% à Reykjavik (Islande) et seulement 59% à Bastia. Selon le rédacteur en chef de la revue française Ciel et Espace, Philippe Henarejos, « ça devrait être quand même un beau spectacle, à condition que la météo soit de la partie ».

Le ministère français de la Santé rappelle qu'il est extrêmement dangereux d'observer une éclipse sans une protection oculaire adaptée. Des lunettes spéciales sont indispensables et toute protection de fortune (lunettes de soleil, films radiographiques par exemple) peut entraîner des lésions irréversibles des yeux. Il est préférable de s'abstenir de toute observation sans équipement spécifique.

Autre conséquence de cet alignement : des grandes marées d'une ampleur exceptionnelle (le coefficient atteindra 119, sur une échelle théorique de 120) toucheront notamment les côtes de l'Atlantique, de la Manche et de la Mer du Nord, ainsi que la baie de Fundy au Canada.

Pour l'observation de ce phénomène aussi, la prudence est de mise, s'en approcher n’est pas sans danger.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 18 mars 2015

Jour suivant avant